Accueil » Reportages » La rénovation d’un 50 m² dans un ancien hôtel à Neuilly sur Seine
Bienvenue dans le séjour !
Au fond de la pièce, la cuisine gris nuage IKEA . Elle est très fonctionnelle avec de nombreux éléments de rangement en tiroirs. Les murs ont la même teinte que les modules de cuisine pour un doux effet de fondu.
La table et les chaises vintage émergent très bien de l’ensemble.
Zoom sur l’évier encastré en laiton. Il donne le ton pour la robinetterie Tapwell, les poignées de meuble ou l’applique ! Pour le plan de travail et la crédence: un beau marbre de carrare. Comme dans le hall monumental du Grand Budapest Hotel ?
Demi-tour sur nous même et vue de face du coin salon. Pour parer les murs, le même gris doux et aérien de chez Farrow and Ball. On a réchauffé la pièce avec la pose d’un parquet clair.
On s’arrête un instant devant la superbe bibliothèque réalisée sur mesure. Des niches rectangulaires en haut et des placards en bas avec des portes qui nous évoquent des persiennes.
Pour dynamiser la composition en douceur, on a choisi un canapé bleu. On adore la note loufoque amenée par la lampe de famille jaune canari des années 60. Son style affirmé fait directement référence au film préféré de la propriétaire : “The Grand Budapest Hotel”. Film qui a aussi inspiré les architectes pour la rénovation de l’appartement ! D’ailleurs, avez-vous remarqué la représentation de l’hôtel à droite de la lampe ? On le reconnaît à son imposante façade rose poudrée ! Un clin d’oeil à la superbe affiche du film.
On emprunte le couloir vert nuit…
… pour découvrir la chambre à coucher ! Traitée comme une bonbonnière avec le fameux rose poudré du film !
On se place face au lit. Il se confond avec la couleur des murs.
On aime aussi le clin d’oeil des liseuses Zangra. Elles nous évoquent encore une fois subtilement le film, comme une allusion aux imposants luminaires ronds du hall de réception de l’hôtel.
Derrière la porte dérobée, on a pensé “fonctionnalité”. Avec l’aménagement d’un dressing spacieux.
L’ambiance pastel se prolonge dans la salle de bains. Place aux dialogues. Entre le terrazzo et les carreaux blancs posés en chevrons. Le meuble vasque en bois amène une touche de chaleur à la composition.
On retrouve le scintillant du laiton pour un effet de continuité scénaristique !
Bibliothèque Carrelage Cuisine ouverte Dressing Laiton Marbre Miroir Mur coloré Terrasse
Photographies : Giaime Meloni
Texte : Elise Josse
Réalisation : Bateaumagne