Accueil » Reportages » Un cocon clair-obscur de 35 m² à Lyon

La scénographie, particulièrement travaillée, est signée Amandine Gros (@parenthesepoetique) et Bumper (@bumperfrance). Dès l’entrée, des gorges lumineuses et un rail d’éclairages accompagnent la circulation dans l’appartement. Un miroir prolonge la perspective et augmente la sensation d’espace.
Auparavant intégré à la pièce de vie, le coin nuit prend son indépendance. Il se matérialise sous la forme d’une boîte noire contemporaine qui participe également à la théâtralisation de l’entrée.
Le lit s’y niche délicatement, créant une atmosphère très intimiste. L’éclairage joue aussi un rôle primordial : une gorge en tête de lit permet la lecture nocturne ; le matin, la lumière naturelle filtre à travers la verrière.
La salle d’eau rejoue le principe de la boîte noire et d’un éclairage soigné, établissant un joli fil conducteur dans l’aménagement.
Le mur porteur, au centre du plan, a été doublé de Placo® afin d’intégrer un écran de télévision. Il est recouvert d’un carrelage grand format à l’aspect très minéral.
Ici on sait recevoir ! La banquette-coffre sur mesure s’associe à une table @muji.fr, dont les dimensions sont spécialement pensées pour les espaces compacts. La colonne noire, sur la gauche, cache des rangements.
Zoom sur le verre flûte de la verrière-étagère, qui accueille de quoi servir l’apéritif. Effet garanti, on se croirait dans l’ambiance feutrée d’un élégant bar lounge !
La cuisine opte volontairement pour un blanc immaculé. Elle capte ainsi la lumière de la fenêtre et établit un joli contraste avec le noir.
L’optimisation de l’espace reste le maître-mot avec l’abondance de placards toute hauteur. La cuisine s’offre même le luxe d’une table d’appoint, pour des petits-déjeuners en tête à tête !
Le mur derrière le canapé est composé de panneaux de bois MDF peints. Les joints creux permettent une succession de rainures volontaires, qui dynamisent visuellement la pièce.
Le salon fait la part belle aux tissus, pour des échanges chaleureux. Coup de coeur pour les fauteuils et coussins galets Livingstones de @smarin_studio, qui font parfaitement écho au mur minéral du coin repas.
L’appartement réserve une dernière surprise : un beau balcon avec une banquette en bois sur mesure, pétrie de rangements. On trinque ?
Découvrez Sloft Édition, le magazine papier de Sloft !