Accueil » Reportages » Jeu de lumière, 27 m² de contraste à Paris
Nous voici dans l’entrée, pensée comme une boîte noire, du sol au plafond. Elle tient le rôle de sas entre l’extérieur et le séjour, habillé d’un blanc intégral et baigné de lumière.
Tout de suite à gauche se trouve la salle d’eau. En face, un alignement de placards toute hauteur, noirs eux-aussi. Tant qu’à manquer de luminosité, autant en jouer pour maximiser le contraste !
La salle d’eau a également été pensée comme une boîte. Les sanitaires ont été choisis noir pour se fondre dans la masse.
Les deux niches miroirs sont habillées de cadres en contreplaqué bouleau qui diffusent la lumière des spots dans la pièce.
Direction le séjour, dont le passage depuis l’entrée se dessine en négatif par un rectangle blanc presque parfait.
La boîte noire accueille également la cuisine qui crée la transition vers l’espace de vie.
Ultra compacte et minimaliste, elle intègre tout le nécessaire de cuisson dans ses placards. La table à manger et ses bancs ont été réalisés sur mesure et s’accordent aux proportions et coloris de la cuisine.
Côté salon, le mobilier a également été pensé par l’architecte dans un esprit contemporain et épuré. Les codes déployés dans l’appartement sont respectés !
Le studio bénéficie d’un canapé et d’un fauteuil uniques puisque ce sont des prototypes réalisés par l’architecte !
Au fond de la pièce, la baie vitrée s’étend sur toute la surface du mur. Elle est habillée d’un store californien pour tamiser sa luminosité en accord avec le design général.
La transition entre l’intérieur et l’extérieur a aussi été étudiée ; une banquette en tasseaux de bois prolonge les caillebotis du balcon, pour un effet de profondeur saisissant.
Balcon Bois Cuisine ouverte Miroir Mur coloré
Photographies : Yann Audino
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : État De Grâce