Accueil » Reportages » Les combles de l’architecte, 57 m² à Paris
Les combles de l’architecte, 57 m² à Paris
Le cocon multifonction de Victor et Félix
57 m²
Paris, France
100 000 €
Contemporain classique
Rétro-contemporain
Felix Haudrechy

Article réservé aux membres Sloft+

Cette Visite Guidée est issue de
Sloft Édition 02.
« Toutes les problématiques à résoudre par un architecte réunies en un seul chantier ! » Voilà comment Félix résume avec humour le défi relevé avec son compagnon Victor dans le 19e arrondissement. Heureusement, rien de rédhibitoire pour ce couple aux sensibilités affirmées et fortement ancrées ! Comme son père, Félix est architecte et a fondé son agence après quelques années en cabinet ; Victor, lui, a grandi près de Lille, à deux pas de la Villa Cavrois de l’architecte Robert Mallet-Stevens, chef-d'œuvre moderniste qui a nourri sa curiosité pour l’architecture, retranscrite dans son travail de journaliste et de cinéaste.
« Un des seuls endroits à Paris où l’on voit le ciel et où l’on respire. »
« Victor vivait déjà dans le 19e, séduit par la proximité avec les cinémas MK2 et les Buttes-Chaumont. J’y passais mes weekends, sous le charme aussi car c’est un des seuls endroits à Paris où l’on voit le ciel et où l’on respire. » Voilà pourquoi les recherches d’appartement se limitent rapidement à ce quartier, jusqu’à LA trouvaille !
« Sur le papier, le bien cochait toutes les cases, se rappelle Félix
: bon quartier, dernier étage, travaux à prévoir… Je suis architecte, on ne se refait pas ! Lors de la première visite, Victor, avec son œil amateur mais aguerri, s’est tout de suite projeté ; moi, avec mon œil professionnel, j’étais plus hésitant : la rénovation était colossale et compliquée. » Le lot comprend en effet deux studios séparés par un épais mur porteur et surplombés par des combles non aménagés. Il faut donc réussir à assembler ces trois espaces, repenser les ouvertures, démolir les planchers… En somme repartir d’une coquille vide, tout en se confrontant à de lourdes étapes administratives auprès du service d’urbanisme de la ville et du syndic de copropriété.
« Mais l’enthousiasme de Victor a fini par me convaincre et me donner l’énergie et la confiance de me lancer ! »
« Pour chacun, le besoin d’un espace consacré au télétravail. »
Dans cet appartement de 57 mètres carrés, c’est la contrainte professionnelle qui dicte l’aménagement, avec pour chacun le besoin d’un espace consacré au télétravail. Mais ce sont surtout la sensibilité et les affinités de Félix :
« J’ai toujours vécu dans des espaces assez atypiques, avec de vraies sensations de volume. J’ai remarqué qu’ils avaient la particularité de n’être jamais hermétiques et cloisonnés : on pouvait toujours deviner les chambres et les salles de bains depuis les espaces de vie. Les pièces se confondent, les frontières s’effacent et permettent aux lieux d’avoir plusieurs fonctions. Je souhaitais retrouver cet esprit dans notre lieu de vie. »
Victor, journaliste et cinéaste
Félix, architecte