Accueil » Reportages » Influences des années 1930 dans une garçonnière de 27 m² à Moscou
On passe la porte d’entrée. Une belle impression de volume se dégage au premier coup d’oeil. Au sol, un béton brut rend son plus bel effet.
L’entrée, organisée en couloir, dessert sur la droite la salle de bains… et directement sur la gauche, selon le principe des “circulations utiles”, une cuisine ouverte. Au fond, la partie séjour/nuit.
On se tourne vers la cuisine. Solennelle, avec sa couleur acajou, presque rouille, elle est directement liée au style architectural soviétique.
On a créé une élégante niche au centre du pan de modules de rangements toute hauteur. Pour y installer l’évier, la plaque de cuisson et le plan de travail.
Pour le plan de travail et la crédence, on a choisi le même bois que celui-des portes.
Un petit objet aluminium se détache de la composition. Il s’agit du presse citron Juicy Salif ! On adore les anecdotes autour de cet objet. Inspiré du calamar, il a été créé par le designer Philippe Starck. Souvent moqué pour sa faible efficacité, il est aujourd’hui utilisé comme objet déco. Car on aime beaucoup son look intemporel et futuriste !
Pour affirmer les espaces et délimiter le séjour de l’entrée-cuisine, les architectes ont créé un plateau plus haut. 1,2,3 marches et nous y voilà !
Dernier coup d’oeil vers la partie entrée de l’appartement. On saisit nettement les jeux de perspectives et de contrastes pour un espace dynamique.
On lève les yeux. Avez vous remarqué les ouvertures vitrées en haut des murs ? Elles font entrer la lumière naturelle dans la salle de bains.
Demi-tour vers la droite. Ici, une tablette se déplie. Pratique pour pouvoir travailler ou dîner.
On aime le mur laissé brut, pour un effet de matière qui habille la pièce. La fenêtre a été superbement encadrée. Dans un esprit de continuité avec le mur de rangements.
On se tourne de l’autre côté de la pièce.
Ici, on a chiné un superbe fauteuil vintage en cuir noir. Ambiance chic et rétro dans le coin salon de la garçonnière…
Et voilà l’espace nuit avec le lit, qui nous rappelle les lits bateaux assez massifs des années 1930.
Les architectes ont fait preuve d’ingéniosité en imaginant ce cocon en bois. Il crée un espace intimiste, sans fermer la pièce ni alourdir les volumes ! La semi-cloison en bois fait office de tête de lit !
Zoom sur la niche au dessus du lit. Toujours avec le fil-rouge bois. À l’intérieur, l’adorable petit chien ballon Jeff Koons.
Et l’on finit par la salle de bains. Élégante avec ses carreaux noirs mat patinés.
Béton brut Bois Carrelage Métal Miroir Verrière
Photographies : Polina Poludkina
Texte : Elise Josse
Réalisation : Room Design Buro
Réécriture contemporaine d’un 58 m² à Paris
Un pied à terre de 33 m² au cœur du 5ème arrondissement
Un nid perché dans 45 m² à Prague
Un appartement de 75 m² qui ne ménage pas ses effets, à Paris
68 m² flamboyants dans le quartier du Faubourg Poissonnière à Paris
Rénovation d’un studio de 25 m² à Paris