Accueil » Reportages » Dépoussiérer l’aristocratie, un loft de 60 m² à Brescia, Italie
Nous entrons dans l’appartement par un couloir qui accueille une rangée de placards, à gauche, et la salle de bain, à droite.
Un hommage à Ettore Sottsass, le maître italien du style Memphis, dans cette salle de bain avec le jeu entre la trame du carrelage et le miroir dentelé.
Changement total d’ambiance au bout du couloir ! Le séjour offre de très beaux volumes grâce au démontage des cloisons d’époque.
Les murs en briques d’origine ont été mis à nus et habillés d’un revêtement blanc. La bibliothèque en bois massif résonne avec le parquet et les pièces de mobilier.
Une peinture gris bleu met en valeur le plafond et ses poutres ciselées situées à plus de 4 mètres du sol !
Vue d’ensemble du loft. Une chambre en mezzanine a pu être construite grâce à la belle hauteur sous plafond, toujours dans un travail graphique et épuré s’inscrivant dans la structure du lieu.
La cuisine est intégrée dans l’enveloppe blanche et fait écho à la bibliothèque par le choix de ses matériaux, créant un beau contraste entre la brique et le bois.
Direction la chambre. Ancien appartement aristocratique oblige, on y monte par un escalier traditionnel !
Les codes du premier niveau se retrouvent en partie à l’étage avec des murs blancs et la présence de la brique. Un détail à relever : le garde corps s’inscrit exactement dans l’axe de la poutre principale.
L’espace est cependant traité de façon minimaliste avec des murs laissés blancs, un sol en béton ciré et des placards encastrés qui créent intimité et contraste avec le séjour haut en couleurs !
Alcôve Bibliothèque Brique Carrelage Métal Mezzanine Miroir
Photographies : Ottavio Tomasini
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Alepreda
Une ex loge de concierge de 40 m² réinventée à Paris
Un laboratoire d’artiste de 46 m² à Paris
Retrofutur, un showroom pour audiophiles sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon !
Rénovation d’un 60 m² à Paris avec un budget de poche
Carte Blanche #1 - Un 70 m² sur l'île Saint-Louis
Réécriture contemporaine d’un 58 m² à Paris