Accueil » Reportages » Chêne, structure et unité dans un appartement de 82 m²
L’entrée se fait dans un hall pourvu d’un grand placard toute hauteur et réalisé sur-mesure. La niche allège l’aspect massif du module et fait office de banc, pratique pour mettre ses chaussures !
Un petit crochet par les toilettes. La pièce, blanche et minimale, est située juste derrière les placards de l’entrée.
Ici, la vue depuis l’entrée. Lumineuse, elle donne directement dans le séjour.
Pour ouvrir la pièce sans mettre en péril la structure de l’appartement, les piliers en béton ont été conservés et laissés à nu. Ils apportent un touche « archi » brute qui contraste avec le chêne clair, omniprésent dans l’appartement.
Côté cuisine, le bois s’est aussi fait sa place ! Il habille l’intégralité des caissons et participe à la diffusion de la grande clarté de la pièce.
Focus sur les portes, réalisées sur-mesure. Pas de poignée pour un effet minimal. À la place, des rainures qui dynamisent les larges panneaux.
Vue globale du séjour et de son espace salle à manger. Une table ronde pour faciliter les déplacements, quatre chaises de style scandinave, et le tour est joué !
De l’autre côté de la pièce, le salon ne déroge pas à la règle : du blanc et du bois clair. La LCW chair de Eames y trouve parfaitement sa place !
Pour séparer le séjour du bureau, une cloison coulissante permet de bénéficier de la lumière d’une troisième baie vitrée… et d’agrandir la pièce !
Vu depuis le salon, le bureau ! Il sert aussi de chambre d’amis, à l’occasion.
Derrière cette porte se trouve le couloir. Il n’y a qu’à le traverser pour rejoindre une salle d’eau, de quoi être invité chez les autres, tout en gardant son autonomie !
Voici la dite salle d’eau, minimale et contemporaine avec ses robinetteries noires.
Alcôve Balcon Béton brut Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Miroir
Photographies : Rodrigo Apolay
Texte : Joséphine Levchin
Réalisation : Olivier Lekien