Les espaces extérieurs, des respirations vertes à portée de main
Balconnets, balcons, terrasses… comment révéler tout leur potentiel ?
Quand les beaux jours s’annoncent, que la lumière revient et les températures remontent, il flotte dans l’air comme un fantasme de siestes à l’ombre, d’apéros en terrasse, de dîners entre amis dans un jardin… Faut-il nécessairement attendre les vacances pour l'assouvir, à moins de s’entasser dans les parcs et les bistrots pris d’assaut ? Pas nécessairement ! A condition de regarder avec un oeil neuf les possibilités extérieures que nous offrent nos intérieurs. Car si tout le monde n’a pas de terrasse, les rebords de fenêtres ont aussi leur rôle à jouer. Ce qui compte, c’est la sensation !
Véritable prolongement de l’intérieur, l’espace extérieur, souvent négligé avant les épisodes de confinement, mérite qu’on y apporte le même soin en créant une ambiance verte, voire conviviale si on a la place. Car qu’il s’agisse d’un balconnet, d’un balcon, d’une terrasse, ou même d’un jardin, ces mètres carrés supplémentaires permettent de nombreuses possibilités ressourçantes. On pourra les admirer, y cueillir quelques herbes, y prendre le café, bouquiner à l’ombre ou bronzer sans oublier bien sûr, pour les mieux lotis, dîner sous les étoiles à la nuit tombée... Aussi, quelles que soient les possibilités externes que nous offrent nos habitations, toutes gagnent à être valorisées.
Nos conseils pour se (ré)approprier son extérieur :
- Pour un effet jungle urbaine : misez sur le végétal ! L’extérieur est le lieu par excellence pour installer des plantes vertes. En plus d’être esthétiques, les plantes permettront de vous cacher du vis-à-vis. Pour les plus petits espaces, pensez aux balconnières, aux plantes suspendues, ou encore aux plantes grimpantes qui viendront habiller le mur. On peut également opter pour des arbres ou arbustes si l’espace le permet. Attention toutefois à les entretenir tout au long de l’année et à les protéger du gel en hiver en les couvrant par exemple.
- Pour un air de campagne : pensez potager. À vous les tomates (cerises) du jardin et autres herbes aromatiques ! Simple à réaliser, il apportera immédiatement une touche bucolique au cœur du tumulte de la ville. N’hésitez pas à recycler de vieilles palettes ou autres caisses en bois afin de créer les contenants. Pour le reste, il suffit d’un peu de terre, d’ensoleillement et d’arrosage et aussi de patience !
- Pour aménager malin : privilégiez des meubles adaptés à votre configuration. Il existe sur le marché une grande variété de mobilier pliable, escamotable, suspendu… très pratique pour les surfaces compactes ! Pour la sieste, pourquoi ne pas ajouter un hamac, une balancelle ou un pouf au sol qu’on agrémentera de coussins, tapis d’extérieur et autres textiles pour un confort optimal !
- Pour des soirées illuminées : soignez l’éclairage. Suspensions en fibres naturelles XXL, guirlandes façon guinguette, lampions, photophores… Créer une ambiance lumineuse apportera immédiatement de la chaleur et une touche conviviale voire intimiste à votre extérieur !
Et pour l’illustrer, petit passage en revue des réalisations qui nous ont le plus inspiré :
On commence avec cette terrasse parfaitement aménagée : du bois, des textiles, de grandes jardinières… Pensée par le paysagiste Kevin Clare, elle permet de profiter de vrais moments de vie au grand air (de Paris).
Une vue sur des arbres, des balconnières fleuries et le tour est joué : vous voilà dans un havre de paix !
Le balcon filant permet généralement d’installer une petite table de jardin pour boire son café, déjeuner ou dîner à l’extérieur. Ici, les heureux propriétaires y mangent à partir du mois d’avril, “dès qu’il fait un peu chaud”.
Un balcon filant qui permet de profiter de la vue des toits parisiens le temps d’un café…
… ou bien de l’animation d’une rue, ici, à deux pas de la porte Saint-Denis à Paris. On aime la charmante table de jardin et ses deux chaises installées entre deux oliviers en pot, le long d’un garde-corps ancien en fer forgé. Charme assuré !
On peut aussi opter pour un balcon qui vient prolonger la cuisine. Cela permet un accès direct à la vaisselle et aux denrées alimentaires, pratique à l’heure du déjeuner ou de l’apéritif !
Et quand l’espace le permet, on n’hésite pas à mettre une table un peu plus grande, agrémentée de plantes grimpantes qui protègent du soleil et du vis-à-vis, pour des dîners en toute intimité !
Pour aménager, on pense également aux meubles pliants, à l’image de ces tables que l’on fixe au balcon. Gain de place à la clé !
Pour ceux qui se sentent une âme de jardinier, vous pouvez également vous munir de quelques palettes, de terre, de plantes et d’herbes aromatiques et profitez d’un potager à domicile !
Autre utilisation possible des palettes : créer une banquette d’extérieur. Un gros coussin, deux palettes fixées sur des roulettes et le tour est joué.
Outre sa fonction d’espace de convivialité et/ou de production, le balcon peut également inviter à la détente. Un transat, de la verdure… On passe la fenêtre et nous voici en vacances !
Et si la chambre donne sur la terrasse, on peut même passer directement du lit au transat…
Enfin pour ceux qui peuvent profiter d’un jardin, on mise sur les arbustes pour un effet jungle urbaine et on soigne le mobilier extérieur, sans oublier les luminaires pour créer une vraie ambiance d’été !
Retrouvez toutes ces inspirations dans ces Visites Guidées :
Une maison dans la ville, 41 m² dans le 20ème à Paris
Une bulle de verdure entre les tours de Belleville.
Une moderne élégance dans 60 m² au Père Lachaise
Le duplex sous les toits d'Adrien et Romain.
Un cocon dans l’agitation, 52 m² à Montmartre
L’appartement comme une villa de Jean-Malo et Victor
Un jardin suspendu de 70 m²
Plein air, lumière et DIY, l'appartement estival d'Aude et ...
Une vision acidulée des années 70 dans 65 m²
L'appartement sur-vitaminé de Sara et Guillaume.
"A light box", 38 m² ultra-lumineux sous les toits
Lumière, bon goût et astuces dans 38 m².
Comme un air d'Orient, 70 m² dans le Sentier à Paris
Une restructuration délicate dans un appartement ancien
Pop à Popincourt, dans 65 m² à Paris
L'appartement arty de Mireille, Mathias et Geoffrey.