Accueil » Reportages » 27 m² ultra-compacts et modulables à Sydney
L’immeuble : un bâtiment en briques rouges typique de l’architecture australienne du début du XXe siècle, aux influences néogothiques anglaises.
La porte d’entrée d’origine, a été rénovée dans un joli crème. Au sol, les lames du parquet ont été posées dans le sens de la longueur. Une invitation à pénétrer dans l’appartement. L’œil est attiré vers le fond du séjour.
Dans le séjour, les fenêtres à guillotine, typiquement anglo-saxonnes, ont le beau rôle. Elles dévoilent une vue imprenable sur Sydney et laissent entrer l’éclatante lumière.
Ce grand module blanc sur-mesure est la colonne vertébrale de la rénovation. De part et d’autre, des portes coulissantes camouflent astucieusement salle de bain et chambre.
Un mot pour qualifier ce module ? Fonctionnalité ! Quand vient le moment de travailler, il se transforme en espace travail, avec tablette et écran intégré.
Le module intègre également une cave à vin. À gauche, une étagère ouverte met en valeur les objets des propriétaires.
Place à la cuisine ! Celle-ci est sobre et fonctionnelle. Les portes de placard ont été choisies noir mat. Elles contrastent avec les autres éléments de la pièce, bois et blanc.
La crédence est en miroir. Il agrandit l’espace. Ici, tout est optimisé et l’ingéniosité se trouve aussi dans les petits détails !
Direction la chambre. On y accède par la porte coulissante, à droite du module. Un jeu de niveau s’opère avec une petite marche qui crée un effet cocon.
Zoom sur la porte menant à la chambre. À gauche, une ouverture sans vitre, assez graphique, augmente l’impression d’espace et laisse circuler la lumière dans chaque recoin de la pièce. Au fond, on devine des tiroirs de rangement, créés sur mesure sous le lit. Avec ceux de l’entrée, ils forment une composition en gradins.
Vue du séjour et de la chambre, depuis la porte coulissante ouverte.
Les pieds Tiptoe ont fait le tour du monde pour soutenir cette jolie table !
La chambre est compacte mais l’architecte en a optimisé chaque recoins. Des modules de rangement au-dessus du lit font office de dressing et créent une tête de lit, sans alourdir l’espace. Une petite niche en bois réchauffe la pièce !
A gauche du module, une autre porte coulissante mène à la salle de bain, agencée en longueur.
Bibliothèque Bois Carrelage Cuisine ouverte Miroir Mur coloré
Photographies : Katherine Lu
Texte : Elise Josse
Réalisation : Brad Swartz
Alliance entre ancien et modernité dans 60 m² à Lyon IX
Un espace à s’approprier : 49 m² minimalistes à Paris
Révéler l'essence d'un vieil appartement, 40 m² à Paris
Optimisation colorée dans 40 m² à Milan
Influences des années 1930 dans une garçonnière de 27 m² à Moscou
Un studio de 25 m² au plus près du ciel