S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 13 avril 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un outil pour chasser le gaspillage électrique : Ecojoko

  • Une chaise : SSD Full Wood, le premier objet 100% bois de TIPTOE

  • Une sortie archi & 7ème art : Le Grand Rex fête ses 90 ans

Un outil pour chasser le gaspillage électrique : Ecojoko

 

Ecojoko, c’est une start-up parisienne créée par deux ingénieurs passionnés d’écologie. Elle propose une solution simple basée sur l’intelligence artificielle pour analyser précisément sa consommation électrique en temps réel et débusquer les appareils mal réglés ou aux veilles cachées et trop gourmandes. De quoi réduire sa consommation d’électricité jusqu’à 25% en supprimant le gaspillage. Ce qui au niveau national correspond à 7 réacteurs nucléaires. En pratique, un capteur est installé en un tournemain sur le disjoncteur et communique avec une application à télécharger. De quoi donner toute la visibilité nécessaire à chacun pour transformer ses habitudes et avoir un impact réel. Car « quand on sait, on fait », explique Laurent Bernard, Cofondateur et CEO d’Ecojoko.

 

Ecojoko

Une chaise : SSD Full Wood, le premier objet 100% bois de TIPTOE

 

SSD pour simple, solide et durable, c’est la collection de chaises de TIPTOE, la marque aux pieds métalliques modulables bien connus. Et pour la première fois, le fabricant fait un pas de côté en s’essayant au 100% bois avec une chaise qui conserve l’ergonomie de sa grande sœur mais dévoile une toute nouvelle structure et un nouvel assemblage. Sa forme reste ingénieuse et permet d’empiler jusqu’à 4 chaises. Sculpturale et singulière, la chaise SSD Full Wood offre un dossier et une assise conçus en bois moulé. Son assemblage en cinq éléments est aisé et l’ensemble est fabriqué en Europe. Avec ses différentes teintes vivifiantes elle prendra naturellement vie dans n’importe quelle pièce et n’importe quel intérieur.

 

TIPTOE

Une sortie archi & 7ème art : Le Grand Rex fête ses 90 ans

 

Créé par Jacques Haïk et inauguré en 1932, sa silhouette est bien connue des Parisiens. Il fait tellement partie du décor des Grands Boulevards qu’on n’imagine pas à quel point ses 90 ans ont quelque chose de miraculeux pour l’unique survivant des cinémas géants des années 20. Parce que tous ses grand-frères américains ont disparu, il est aujourd’hui la plus grande salle de cinéma au monde. Quand il n’accueille pas concerts ou grands événements populaires. Le secret de sa longévité ? Une histoire qui se confond avec celle de la famille qui tient les rênes depuis plusieurs générations, gardant intacte la passion pour ce lieu mythique et résistant envers et contre tout aux propositions des investisseurs et financiers qui l’auraient volontiers transformé en grand magasin ou multiplexe. Raison de plus pour redécouvrir sa superbe façade Art déco en phase d’achèvement qui renoue avec sa splendeur passée. Mais aussi de se plonger dans l’atmosphère unique de sa salle « atmosphérique » donnant l’illusion d’un jardin italien à ciel ouvert. Ou encore de redécouvrir ses fresques murales badigeonnées par les Allemands lors de l’occupation. Un monument mais toujours actuel parce qu’il vit au rythme des émotions de son époque.

 

Le Grand Rex


Texte : Jacques Saint-Lou