Accueil » Reportages » Le torchon « Sublimons les saveurs de l’ivresse »
Le torchon « Sublimons les saveurs de l’ivresse »
Sloft x Vava Dudu
Honnêtement, si on vous demande de nous décrire un torchon, vous risquez de sécher. C’est une de ses fonctions, certes. Mais franchement : un torchon vous a-t-il déjà surpris ? A-t-il déjà éveillé en vous un sentiment esthétique ? Fait naître une quelconque émotion ? Il y a peu de chances. Le torchon fait malheureusement partie de ces textiles utilitaires sur lesquels les designeuses et designers ne s’attardent pas. À la différence du tee-shirt par exemple qui a largement gagné ses lettres de noblesse. C’était compter sans le torchon Sublimons les saveurs de l’ivresse.
Nous sommes partis d’un modèle archi-classique avec sa bordure tramée. Vava Dudu a réinterprété ses lignes à la manière d’un bloc-notes en croisant ses disciplines : poésie, graphisme et textile. Il en résulte une ode aux plaisirs de la bouche. Car un torchon n’est jamais loin de la cuisine et de la fin des agapes. Les plus soigneux l’encadreront quand les plus punk l’utiliseront pour sécher la vaisselle. Au risque de laisser quelques traces de peinture acrylique sur le service de famille. Le modèle présenté est l’unique exemplaire produit pour le moment. Mais il sera reproductible par Vava Dudu en fonction de l’engouement.
Vava, peux-tu nous dire un mot du modèle de torchon que tu as imaginé pour nous ?
Alors, j’adore les torchons. Merci ! Souvent, quand j’en trouve, c’est avec l’idée d’en faire un vêtement : une petite jupe, parce qu’avec deux tu peux faire une jupe. Ou une petite tunique, un petit top. Et puis tu peux simplement l’utiliser comme torchon. Ou comme petite nappe pour manger sur le pouce. Chacun en fera ce qu’il voudra, le mettra dans un cadre… En ce moment je suis un peu dans ce truc « amour-désir », comme souvent, mais spécifiquement en ce moment. Les mots que j’ai inscrits dessus sont des mots qui sont sortis des textes de chansons que j’ai faits à l’époque de Montmartre, qui sont sur la langue, la bouche. Les textes que je fais pour mon groupe La Chatte tournent toujours autour de ça : du désir, de l’amour, de la langue… J’ai repris la trame du torchon qui m’évoque aussi un côté bloc-notes. Ça me rappelle quand j’avais fait des vêtements en nappes vichy classiques de bar !
Tu as des motifs aussi bien graphiques que textuels qui reviennent…
Quelquefois une phrase sort comme ça avant que la chanson n’existe… ce sont des fulgurances. Quand je dois écrire, souvent tout sort comme ça… Je crois que je tiens de ma mère l’art des formules. Elle n’a pas son pareil pour en faire. Maintenant on dit punchlines, récemment des gens m’ont dit « j’aime bien tes punchlines », ça m’a fait rire !
Le torchon Sloft x Vava Dudu
Sublimons les saveurs de l’ivresse
Pièce unique mais reproductible par l’artiste à la demande
Matière : 100 % lin
Dimensions : 60 x 80 cm
Prix de vente unitaire : 250 € TTC (épuisé)
Texte : Jean Desportes