S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un loft minimaliste pop de 67 m² à Lausanne

Le lac Léman en invité de marque 68 m² Lausanne, Suisse Minimalisme chaleureux 3 pièces Bureau Brisson Architectes

Article réservé aux membres Sloft+
« Cet appartement a été un coup de chance et un coup de cœur, s'enthousiasment Marine et Romain, les propriétaires. On cherchait vaguement à acheter mais on avait un petit budget et on voulait rester dans notre quartier. Un jour on est tombé sur cette annonce, pour une vente à 300 mètres de notre précédent appart, dans nos prix, avec une vue à couper le souffle et tout à refaire… Tout ce qu’on voulait ! »

L'immeuble des années 1920, sis sur la colline du Languedoc, est plein de charme. L'appartement, orienté sud-est et sans aucun vis-à-vis, bénéficie de la vue sur le lac et les montagnes et de la lumière naturelle tout au long de la journée. « On a l’impression de vivre dans le ciel ! » dixit Marine.

Pourtant, lors de la première visite, cet atout majeur ne saute pas aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire ! « L’organisation de ce 3 pièces se caractérisait par son corridor borgne, qui occupait plus de 10 m² et desservait des espaces très compartimentés, avec une cuisine perdue à l'extrême opposé du séjour ! Dans cette configuration, l’appréhension du lac était reléguée à un moment anecdotique, au bout du couloir, dans le séjour », se souvient Alan Hasoo, de l'agence Rocades* architectes, en charge du projet. « L’appartement était dans un tel état que l'on n'avait rien envie de garder, à part le parquet, les fenêtres et les radiateurs », confirment Marine et Romain. Les architectes leur proposent de remettre la lumière et la vue à l’honneur : banco ! ils cassent tout pour repartir d'une page blanche.

Par chance, aucun mur porteur ne vient brider l'imagination des architectes: toutes les cloisons sont déposées, les mètres carrés perdus de l'ancien couloir sont réintégrés au nouvel espace central du séjour et de la cuisine désormais ouverte, et la chambre parentale prend place au sud, séparée de la pièce de vie par une paroi vitrée à structure métallique très fine, permettant ainsi d’inviter les vues lointaines vers le lac et les montagnes au cœur de l’appartement.

Point positif inattendu, « ces espaces ouverts permettent à Lou [leur fille de 2 ans, N.D.L.R.] de vivre sa vie tout en ayant toujours l’un de nous dans son champ de vision. Ça la rassure et ne nous oblige pas du coup à "vivre" dans sa chambre », se réjouit Marine. Mais surtout, « ce lieu reflète notre envie de vivre en mode minimaliste. Prendre le parti de l'ouverture nous a obligés à repenser notre manière d’acheter et d’accumuler. Car vivre dans un loft signifie que toute notre "intimité" est visible et cela implique pour nous que ça soit épuré et rangé. C’est extrêmement agréable de vivre dans un endroit sans trop de choses partout (pour nous en tout cas !). Ici, les seuls objets à découvert, en dehors du mobilier, sont nos livres, que nous aimons partager ou prêter… »

* En Suisse, le mot "rocade" signifie intervertir, remplacer un à un.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

En suivant le chemin des Matines, on découvre en surplomb l’immeuble dans lequel Marine et Romain ont enfin trouvé leur bonheur, avec son toit de tuiles mansardé et ses balcons en encorbellement.