Vivant à New York la majeure partie de l’année, Todd et Benjamin rêvaient d’un pied-à-terre parisien à la fois accueillant et élégant. C’est en 2018 qu’ils découvrent cet appartement haussmannien de 53 mètres carrés dans le quartier Ledru-Rollin. « Nous ne recherchions pas l’appartement parfait mais un lieu avec du potentiel, expliquent-ils. Bien qu’usé, mal agencé, avec une cuisine étroite et un plan de salle d’eau peu pratique, ce bien regorgeait de promesses. »
En pleine pandémie, le couple se lance donc dans une rénovation complète de l’ancien deux-pièces, accompagné par l’architecte Julien Doly et l’entrepreneur Patrick Lentini. L’appartement est repensé de fond en comble afin d’offrir un espace plus ouvert, fonctionnel et fluide. La disposition en enfilade des pièces est conservée, tout en ajoutant des connexions entre les espaces. « L’une des idées clés de Julien a été de déplacer la cuisine dans l’une des chambres, créant ainsi un grand espace cuisine-salle à manger centré autour d’une table pouvant accueillir six à huit convives, racontent Todd et Benjamin. Il a également repensé les anciens espaces cuisine et salle d’eau pour créer un dressing, une buanderie et une salle d’eau plus vaste. »
Pour concevoir un mobilier parfaitement intégré à ce nouvel agencement, Todd, Benjamin et l’architecte Julien Joly s’entourent d’artisans qualifiés. « Nous sommes très heureux du résultat et nous ne tarissons pas d’éloges sur les professionnels avec lesquels nous avons travaillé pour transformer cet espace. Nous tenons en particulier à mettre en avant l’incroyable travail de menuiserie réalisé par Atelier Melba », confie le couple. De la cuisine en chêne plaqué au meuble-vasque de la salle d’eau, en passant par un bureau niché dans l’ancien placard de chambre, les créations sur mesure participent en effet pleinement à l’identité du lieu.
Le tout bien sûr en respectant le caractère historique du bien ! « Nous avons imaginé un projet qui mettait l’accent sur l’intégration de matériaux durables et l’ajout d’équipements modernes, mais aussi et surtout sur la réutilisation et la préservation des éléments existants. »
De la restauration des moulures et des trois cheminées en marbre à la réfection des parquets, l’histoire de l’appartement se lit désormais dans chaque détail. Les choix décoratifs de Todd et Benjamin viennent sublimer son esthétique haussmannienne : influences danoises, design des années 1950-1970, pièces vintage et luminaires contemporains s’entremêlent dans une atmosphère chaleureuse et équilibrée. « Aujourd’hui, notre appartement respire l’ouverture, l’équilibre et la chaleur. » Un refuge parisien où Todd et Benjamin aiment recevoir de grandes tablées mais aussi se retrouver, à deux, tout simplement.


