S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 7 mars 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un objet : le luminaire Bichette

  • Une artiste qui réinvente le papier peint : Alyssa Jos

  • Une visibilité pour les artistes émergents : la galerie d’Eylau

Un objet : le luminaire Bichette

 

Nouvelle entrée en 2024 dans les collections du Mobilier National, ce lampadaire est une création de la designer pluridisciplinaire Pauline Androlus. Clin d’œil aux grandes épuisettes utilisées autrefois par les épouses de pêcheurs pour ramasser les crevettes, Bichette est un des surnoms qui leur était donné. Ode à la fois au patrimoine matériel et immatériel, son usage est aussi hybride entre lampadaire, baladeuse et applique. Monochrome et mono-matériau pour accentuer sa ligne, Bichette prend facilement place dans un intérieur, simplement adossée. Allumée, un jeu d’ombres graphique et délicat se crée par la maille du métal déployé, évoquant la maille du filet de pêche. Un design attachant qui semble nous conter une histoire !

Pauline Androlus

Androlus Studio au 7, rue des Taillandiers 75011 Paris

Une artiste qui réinvente le papier peint : Alyssa Jos

 

Cette jeune designer végétale crée, en collaboration avec la marque Koziel, des papiers peints à partir de feuilles mortes ramassées dans les rues de Paris. Son travail bouleverse l’univers du design et constitue un vibrant hommage à la nature, en redonnant une seconde vie à cette matière végétale. Sa technique, dont elle a le secret, crée une texture rappelant celle du cuir. Ses créations sont ensuite photographiées en haute résolution et permettent une reproduction fidèle pour des papiers peints trompe-l’œil. Son exploration artistique ne s’arrête pas là, puisque ses talents de tissage se retrouvent également dans des créations variées comme des abat-jours élégants et des décorations murales imposantes… Une artiste définitivement à suivre !

 

Alyssa Jos

Une nouvelle galerie pour une visibilité accrue des artistes émergents : la Galerie d’Eylau

 

C’est une toute nouvelle galerie qui vient d’ouvrir à quelques pas du Palais de Tokyo. Sa particularité est de ne présenter que des artistes encore émergents et en solo show uniquement. Elle entend ainsi leur offrir un espace d’expression totale, invitant les visiteurs à plonger dans leur univers. L’exposition inaugurale laisse le champ libre à la jeune peintre Constance Lafonta, diplômée des Beaux-Arts de Paris. « Fragments » concrétise le travail d’observation incessant de l’artiste à travers d’impressionnantes fresques qui traduisent son écoute du monde et de ses remuements, de ses éclosions et transformations, de ses révolutions et reformations. Des créations pleines de sens et d’éclat, qui donnent vie à cette galerie d’une bien belle manière.

 

La Galerie d’Eylau au 36 avenue d’Eylau, Paris 16e

Constance Lafonta – « Fragments » jusqu’au 31 mars 2024


Texte : Sébastien Mercadié