S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

L’Œil de Sloft du 30 novembre 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une exposition : le solo show de Thandiwe Muriu à la 193 Gallery

  • Une nouvelle adresse déco et lifestyle : le concept store Simon-Simone

  • Une collection de tapis : Monochromes, du studio de design Folkform

Une exposition : le solo show de Thandiwe Muriu à la 193 Gallery

 

La photographe kényane Thandiwe Muriu s’inspire de la distorsion qui existe entre la réalité du continent Africain et la représentation déshumanisée qui en est souvent faite. Jusqu’au 30 décembre 2023, la 193 gallery présente You Thought you could throw me away, un solo show de l’artiste qui porte sur la perception de l’autre et son traitement dans un espace mondialisé. Ses travaux poussent le spectateur à examiner sous un angle nouveau les concepts d’identité et de libre expression, en explorant ce que signifie être une femme forte et moderne. A travers la vivacité des couleurs et la multiplication des formes, elle fige dans ses clichés la force et le courage des femmes africaines. Elle entre ainsi dans la lignée de celles et ceux qui contribuent à la reconquête du récit africain et de son image.

 

You Thought You Could Throw Me Away de Thandiwe Muriu, 14.10.2023 – 30.12.2023

193 GALLERY – 24 rue Béranger, 75003 Paris

Une nouvelle adresse déco et lifestyle : le concept store Simon-Simone

 

Simon-Simone c’est déjà une communauté de plus de 100 marques engagées, depuis la création en 2020 de l’e-shop. Après trois années de vie digitale et 1200 produits design mis en lumière, un espace au cœur du Marais à Paris vient compléter cette aventure. L’ouverture de la première boutique représente la continuité des ambitions de Simon-Simone : mettre en avant un écosystème de marques singulières et durables, puisque issues de l’artisanat français ou européen, en circuit court. De l’art de la table, aux meubles en passant par du linge de lit et des idées cadeaux, ce sont 60 m² qui s’ouvrent pour donner du sens à ses achats et encourager les petites marques. Ces dernières peuvent se concentrer sur le style et la production de leurs collections, tout en étant mises en lumière par Simon-Simone. Un vrai pont entre le beau et le bien !

 

Concept Store Simon-Simone, 9 rue Française, 75002 Paris

Une collection de tapis : Monochromes, du studio de design Folkform

 

En direct de l’inspirante capitale suédoise, le studio Folkform à Stockholm réinterprète de manière contemporaine le tissage Wilton du XVIIIème siècle. La toile de jute est placée au centre de la réflexion, avec pour parti-pris de rendre visible ce qui est habituellement dissimulé. Les créations sont dessinées pour la manufacture belge Louis De Poortere où les tapis prennent vie. Au fur et à mesure que la trame de laine se fraie un chemin le long de la chaine de jute, la couleur s’accumule ou s’estompe en fonction de la densité du tissage et crée ainsi des nuances originales. Les différentes pièces sont ensuite assemblées pour créer un tapis à la façon d’un kilt contemporain. Le projet est décliné en treize couleurs et formats sur-mesure, pour autant d’hommages à trois siècles d’art du tissage.

 

Folkform


Texte : Sébastien Mercadié