La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Une exposition : Le jardin comme échappée queer
Un studio de création : MVE, le design en pleine matière
Un lieu qui ancore l’art au coeur de la ville : Le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Une exposition : le jardin comme échappée queer
Avec A QUEER GARDEN, la DS Galerie cultive une flamboyante échappée végétale et sensorielle. Vidéos, installations, peintures et performances y dessinent un jardin non pas comme un havre figé, mais comme un espace libre, mouvant, fertile en identités et désirs. Inspiré par ProspectCottage de Derek Jarman et la pensée de Monique Wittig, ce jardin queer déjoue les binarismes et s’épanouit loin des sentiers balisés. Ici, les artistes font jaillir formes, couleurs et matières en autant d’expressions hybrides du vivant. Une exposition qui pense le jardin comme un terrain de résistance et de réinvention, un manifeste esthétique et politique, vibrant de possibles.
Un studio de création : MVE, le design en pleine matière
Fondé par l’architecte Vincent Eschalier et le designer Mattéo Lécuru, le studio de design MVE insuffle une esthétique singulière aux projets d’architecture intérieure. Du dessin à la pièce unique, MVE crée du mobilier à l’âme forte, comme la poignée AL13.415 en aluminium recyclé, empreinte de main artisanale. Chaque objet, pensé à partir des besoins réels, célèbre le geste juste et les matières nobles : bois local, gomme de lin, brique de réemploi… Le studio orchestre aussi des aménagements FF&E sur mesure, entre création, curation et artisanat d’excellence. Leur collection mêle pièces signature et mobilier sur commande, où le design dialogue avec l’usage. Une approche sensible et radicale, où chaque détail incarne l’histoire d’un lieu.
Un lieu qui ancre l’art au coeur de la ville : le Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine
Installé dans une ancienne imprimerie industrielle baignée de lumière, en plein cœur piétonnier de Limoges, le nouveau Frac-Artothèque de Nouvelle-Aquitaine incarne un subtil dialogue entre héritage et création. Réhabilité par le duo Jakob+MacFarlane, ce lieu ouvert à tous fait rimer patrimoine et audace contemporaine : œuvres à emprunter, installations numériques, café-lecture… On y vient pour découvrir, s’inspirer, respirer. La cage d’escalier, peinte par Flora Moscovici dans une palette sensible aux teintes du site, raconte déjà cette fusion du passé et du présent. Plus qu’un lieu d’exposition : un espace de vie culturelle, fluide, vivant, inclusif.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.