S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 26 juin 2025

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Une œuvre qui mêle haute technicité et créativité : Un rideau monumental au Grand Palais

  • Une exposition sur un patrimoine en péril : « Photographier le patrimoine du Liban, 1864-1970 »

  • Un lieu mythique à (re)découvrir en version arty : Dormir à la Villa Médicis

Une œuvre qui mêle haute technicité et créativité : un rideau monumental au Grand Palais

 

Le Grand Palais rouvre (enfin !) ses portes en grande pompe, et CHANEL y déploie son savoir-faire en version XXL pour l’occasion. Avec le19M, son QG des Métiers d’art, la célèbre Maison signe un rideau monumental de 8 x 15 mètres, façon sculpture textile aérienne, pensée comme une interface symbolique entre la nef et la place centrale de l’édifice. Broderies, plumes, orfèvrerie et tweed couture dansent en chorale artisanale pour célébrer l’excellence made in France. Résultat ? Une pluie de lumière suspendue, à mi-chemin entre scénographie poétique et prouesse technique.

 

Le Grand Palais
3 avenue Général Eisenhower
75008 Paris
LEGRANDPALAIS

 

 

© Philippe Servent

Une exposition sur un patrimoine en péril : « Photographier le patrimoine du Liban, 1864-1970 »

 

L’Institut du Monde Arabe accueille jusqu’au 4  janvier 2026 une sélection inédite de clichés (plaques de verre, tirages…) extraits des archives de la Bibliothèque orientale de l’université Saint‑Joseph de Beyrouth, capturés entre 1864 et 1970. Entre Byblos, Baalbek, Tyr ou le Chouf, ces photographies signées par des jésuites passionnés mêlent patrimoine, paysages et scènes de vie quotidienne — véritable trésor visuel, témoin d’un Liban souvent disparu. En complément, le musée expose pour la première fois

« Li Bayrut », un grand bronze de Chaouki Choukini réalisé au lendemain de l’explosion dans le port de Beyrouth en 2020.

 

Jusqu’au 4 janvier 2026
L’Institut du Monde Arabe
1 rue Fossés Saint-Bernard
75005 Paris
INSTITUTDUMONDEARABE

 

 

© Antoine Poidebard s.j. (1878-1955). Sidon, Vue aérienne 20 août 1934

Un lieu mythique à (re)découvrir en version arty : dormir à la Villa Médicis

 

À Rome, l’Académie française se paie un lifting tout en finesse et élégance : ses six chambres d’hôtes historiques sont réenchantées par une brigade de designers et d’artisans d’art triés sur le volet. Ce chantier s’inscrit dans un projet lancé en 2022, à l’initiative de la Villa Médicis et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, pour faire de ce lieu patrimonial un espace d’expérimentation pour les métiers d’art, le design et l’architecture contemporaine. Bois ouvragés, textiles poétiques, luminaires sculpturaux… Chaque espace devient ainsi une œuvre à habiter. Loin de l’hôtel aseptisé, on dort ici dans un décor cousu main, entre patrimoine réinventé et création contemporaine. Un projet chic et sensible, qui ne demande qu’à être (re)découvert !

 

Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti, 100187 Rome, Italie
VILLAMEDICI

 

© Daniele Molajoli


Texte : Jordi Patillon