S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Sweet 70’s, 69 m² à Paris

L’appartement ravivé de Julie et Félix 69 m² Paris, France Minimalisme radical Augure Studio

Article réservé aux membres Sloft+
Cette Visite Guidée est issue de Sloft Edition 03

Quelques touches de jaune, de bleu, de rouge, de violet, si « typiques des 70’s », et beaucoup de douceur argentée du béton. Mais ici, tout commence par du vert… ou plus exactement son absence ! « Avant, on habitait dans le 18e, rappelle ainsi Julie. Mais on a décidé de partir à cause du manque de squares et de parcs, des respirations essentielles pour nous après les périodes de confinement et avec un enfant à venir… »

« On a tout de suite été happés par la vue… »

Plus qu’un quartier, c’est un style d’appartement qui oriente les recherches du couple. « Les constructions des années 60-70 ont un plan souvent plus rationnel, plus optimisé, et sont aussi moins prisées… donc moins chères ! Nos seules contraintes étaient d’avoir deux chambres, un grand séjour et surtout un espace bureau car nous travaillons beaucoup à la maison », résume Julie. Et pour cause : elle est architecte, associée de l’agence Augure Studio créée en 2021 ; Félix est enseignant et photographe. C’est dans le 20e arrondissement qu’ils finissent par dénicher leur idéal : au neuvième étage, un bien de près de 70 mètres carrés, avec une vue panoramique sur la place des Fêtes. « On a tout de suite été happés par cette vue, mais aussi par la lumière et l’absence de vis-à-vis. Et comme l’ancien propriétaire avait hérité l’appartement de ses parents, il était encore dans son jus des années 70 ! »

« Le plus fondamental c’est le plan ! »

« Le compromis de vente a été signé à peine un mois avant la naissance de notre fils Léonard ; ce qui laissait peu de temps. On a réussi à trouver l’organisation et le concept général du projet avant son arrivée, mais tous les détails ont dû être dessinés après. Ça a été le vrai challenge ! » Première étape fondamentale pour Julie : « Le travail en plan ! Pour mieux assurer la fonctionnalité, les circulations, les perspectives… Ensuite seulement, on réfléchit aux ambiances, à la matérialité, en accord avec l’époque de construction, la structure de l’immeuble et ses qualités intrinsèques. » L’objectif est alors de ranimer le caractère originel des lieux en faisant réapparaître les planchers ainsi que les murs et le plafond en béton. « On y a ensuite associé des références 70’s, que ce soient des tons, des matières, du mobilier ou des luminaires. » Un dialogue subtil au service d’un projet global en quête d’authenticité… et définitivement haut en couleur !

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre

Julie, Félix et leur fils Léonard.