Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 25 juillet 2024
L’Œil de Sloft du 25 juillet 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une exposition qui mêle art et patrimoine : L’Adieu, à l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
- Un lieu dépaysant au cœur de Paris : le Sommarkiosk de Café Fika
- Un objet qui mène une carrière artistique : le banc Shibari de Morgane Tschiember
Une exposition qui mêle art et patrimoine : L’Adieu, à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
L’artiste lituanien Tadao Cern, diplômé d’un master en architecture, déploie depuis plusieurs années ses talents artistiques dans divers domaines. Après une période consacrée à la photographie, il s’oriente à présent vers l’art de l’installation. L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue, devenue centre d’art contemporain depuis plus de 50 ans, accueille au cœur de la région Occitanie la dernière œuvre de l’artiste. Nommée « L’Adieu », elle a été créée in situ et prend place dans la vaste nef de l’église. Cette création s’inscrit dans une série de l’artiste dédiée aux parallélépipèdes monumentaux de graminées et fait particulièrement écho à l’abbaye, autrefois environnée de terres à céréales. « L’Adieu » élève un rectangle semé de blé vers la cime de l’église, conviant les visiteurs dans un espace introspectif : une parenthèse idéale et reposante durant les pérégrinations estivales.
L’Adieu, de Tadao Cern
Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
Du 7 juillet 2024 au 5 janvier 2025
Photo : © Tadao Cern
Un lieu dépaysant au cœur de Paris : le Sommarkiosk de Café Fika
Depuis le 3 juillet, l’Institut Suédois à Paris propose d’oublier le tumulte de la ville avec l’installation Sommarkiosk, en collaboration avec le café Fika, hébergé dans l’hôtel particulier de l’Institut. La cabane rouge est un classique champêtre et estival de l’imaginaire suédois. Sa couleur a même un nom : le rouge de Falun, en référence à la ville où se fabrique le pigment. Entourée de grandes tables en bois, d’arbustes et de fleurs, l’installation investit tout l’été la cour de l’Institut. Le café Fika élargit donc sa terrasse et prend un pied-à-terre pour proposer son menu de saison et des apéros qui s’étirent jusqu’au crépuscule. Cette installation s’intégrera, à partir du 5 septembre, dans une œuvre plus grande entre la cour et l’espace intérieur : « Forêts astrales ». A suivre de près…
Sommarkiosk à l’Institut suédois
Du 3 juillet au 11 août 2024
11 rue Payenne, 75003 Paris
Photo : © Voyez-Vous, Vinciane Lebrun
Un objet qui mène une carrière artistique : le banc Shibari de Morgane Tschiember
Morgane Tschiember est une artiste contemporaine française dont le travail transcende les frontières entre la sculpture, la peinture et l’installation. Dans un esprit minimaliste, entre art et design, l’artiste a réalisé le banc Shibari, inspiré par l’enseignement reçu lors de sa résidence à Kyoto. Cette pièce de design est éditée par ColAAb, qui confie à des artistes contemporains reconnus la création d’œuvres-mobiliers d’art, systématiquement réalisées en France et conçues de façon responsable en collaboration avec les meilleurs artisans. Shibari a été sélectionné pour le prochain spectacle de danse contemporaine « For gods only / Sacre #3 » et intègrera de manière dynamique et unique la performance de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot. Preuve que le mobilier sait contribuer de la plus belle des façons à la scène artistique !
Colaab-paris.com
Photo : © Massproductions
Texte : Sébastien Mercadié