Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 24 octobre 2024
L’Œil de Sloft du 24 octobre 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Des meubles qui valorisent l’essentiel : la collection “Entremets” par Hauvette & Madani
- Des architectures de coexistence Homme et Environnement : l’exposition Wilfrid Almendra à New-York
- Pour un week-end breton qui allie le beau et le bon : la maison des Gabariers
Des meubles qui valorisent l’essentiel : la collection “Entremets” par Hauvette & Madani
D’abord architectes d’intérieur, Samantha Hauvette et Lucas Madani sont devenus un duo prolifique et créatif qui s’exprime aussi à travers leur ligne de mobilier éponyme. Leur seconde collection, Entremets, s’inspire des lignes Art déco et met en valeur le chêne et la laque, déclinant une gamme artisanale de mobilier et de luminaires à vivre. Les formes sobres sont le résultat d’un souci du détail infime et d’une exigence qui définit le luxe d’aujourd’hui, celui d’une élégance au quotidien. Le côté intemporel de leurs créations a pour avantage de faire corps avec toutes les ambiances intérieures. Sans oublier une part d’étonnement, par un malicieux jeu modulaire : la chaise donne l’illusion du banc, la table de salle à manger carrée cumulée devient rectangle, le lampadaire change de taille… Un nouvel opus de treize pièces à savourer.
Hauvette & Madani
© Hauvette & Madani
Des architectures de coexistence Homme et Environnement : l’exposition Wilfrid Almendra à New-York
Avant de devenir artiste, Wilfrid Almendra étudia la mécanique et travailla comme chauffeur routier. L’artiste franco-portugais trouva de la beauté dans les friches industrielles, les jardins partagés et les nouveaux paysages autour des régions qu’il parcourait à travers l’Europe, découvrant ces endroits comme de parfaites intersections entre la vie humaine et le monde naturel. Aujourd’hui, le travail d’Almendra se concentre sur ces carrefours, pour explorer les tentatives artificielles de l’homme pour maîtriser l’environnement et affirmer sa domination. L’artiste juxtapose la sérénité tranquille du monde naturel et l’architecture moderniste épurée, mettant en scène un jeu poétique entre les structures érigées par l’Homme et les formes spontanées créées par l’environnement. Une tension particulièrement saisissante, incarnée par ses sculptures et installations à découvrir lors d’une escapade new-yorkaise.
Galerie Ceysson & Bénétière
Du 24 octobre au 14 décembre 2024
956 Madison Avenue, 10021 New York
© Ceysson & Bénétière
Pour un week-end breton qui allie le beau et le bon : la maison des Gabariers
Niché dans les terres, au bord du fleuve côtier La Rance, le gîte La Maison des Gabariers offre une parenthèse au cœur d’un territoire méconnu, un peu à l’écart de la côte d’Émeraude. La bâtisse a connu plusieurs vies, marquées par le travail de l’Homme mais aussi l’art. Dorothée et Guillaume, amoureux de la région, se sont lancés dans cette aventure hôtelière et humaine pour rendre l’âme inspirante du lieu accessible à tout le monde. Trois ambiances sont proposées : du studio cosy, en passant par le refuge entre terre & mer, jusqu’à la suite d’exception. Le petit plus qui rend l’expérience incontournable : des services et activités singulières comme la possibilité d’un chef à domicile, d’une escapade en paddle sur la Rance ou le charme d’une sortie pêche à pied. De quoi avoir le coup de foudre pour la région !
La maison des Gabariers
© La Maison des Gabariers
Texte : Sébastien Mercadié