La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Une pièce de design : une chaise intemporelle qui a du sens : PORTUGAL CHAIR N°6
Une exposition : comme un coup de poing à la vie de bureau : BUSINESS, PLEASURE, PRESSURE, RELEASE
Un appareillage électrique : une gamme d'interrupteurs qui inspirent un « retour vers le futur » : IRIS HORIZON de Modelec
Une chaise intemporelle qui a du sens : Portugal Chair N°6
La maison de design Project 213A propose la chaise « Portugal Chair N°6 », qui fait partie d’une série de huit designs différents. Leur point commun ? Un dossier inspiré de formes graphiques et des pieds à l’équilibre structurel soigné. Le bois étant un matériau naturel qui peut varier légèrement en ton, en aspect et présenter quelques imperfections au fil du temps, chaque pièce devient profondément unique. La marque continue de mettre l’accent sur l’artisanat traditionnel dans le but de créer des pièces de design durables, qui ne tombent pas dans les tendances. Fabriquée à partir de noyer massif par des artisans qualifiés du nord du Portugal, la chaise met l’accent sur l’aspect baroque des productions classiques portugaises. Un design finalement profondément contemporain !
Une exposition coup de poing à la vie de bureau : Business, Pleasure, Pressure, Release
L’artiste Nick Doyle explore depuis longtemps les machinations perverses et les affreux fantasmes de la vie quotidienne américaine. Grâce à des mises en scène méticuleuses d’objets prosaïques, riches de mélodrames étranges et d’aspirations désespérées, les œuvres pince-sans-rire de l’artiste dissèquent les engrenages de la machine qui nous nourrit. Business, Pleasure, Pressure, Release, sa cinquième exposition à la galerie parisienne Perrotin, investit le terrain de jeux du travail en col blanc : le bureau moderne, invention purement américaine. Les lignes de téléphone fixes, les cloisons délimitant les espaces, les armoires de classement ont toutes été concoctées aux Etats-Unis. Ces dispositifs ont été de véritables petits monstres du labeur quotidien, mis en lumière ici par le regard singulier de l’artiste.
Jusqu’au 8 mars 2025 GALERIE PERROTIN
76 rue de Turenne, 75003 Paris France
Des interrupteurs qui inspirent un « retour vers le futur » : Iris Horizon de Modelec
Véritable ode à l’avenir, le mouvement du Space Age Design a fait des émules dans les années soixante, au temps de l’âge d’or de la conquête spatiale. Il se caractérise par ses formes organiques souples et ses matériaux modulables. Il inspire encore aujourd’hui régulièrement les designers : pour preuve, le fabricant français MODELEC a conçu Iris Horizon, une nouvelle collection d’interrupteurs hors du commun, caractérisée par des formes rétro-futuristes et des finitions luxueuses. Le laiton a été mis à l’honneur, en hommage au Voyager Golden Record, le disque d’or embarqué sur la sonde Voyager en 1977. Cette collection se veut une véritable invitation à explorer de nouveaux horizons, à redécouvrir la beauté des détails et celle des gestes du quotidien.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.AccepterRefuserPolitique de confidentialité