S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 2 novembre 2023

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un nouvel éditeur : Pradier-Jeauneau Editions

  • Une exposition : Polaroils de France Bizot

  • Une marque qui renoue avec la tradition de l’ornement : Bonnemazou-Cambus

Un nouvel éditeur : Pradier-Jeauneau Editions

 

La Galerie Pradier-Jeauneau s’est faite un nom depuis plusieurs années aux célèbres puces de St Ouen. Le duo passionné que forment Jérémy et Aurélien les a mené jusqu’à l’ouverture cet été d’un espace supplémentaire de 200 m² au cœur du marché Paul Bert. En octobre, ils ont transporté l’esprit des puces à la Samaritaine, à l’occasion d’une installation éphémère. Dernier projet en date, la galerie d’art et design dialogue à présent avec une seconde entité : l’édition d’objets et mobilier. Pradier-Jeauneau Editions est un nouveau laboratoire consacré au design français contemporain. Il s’inscrit naturellement dans la volonté des deux fondateurs de promouvoir un design spécifiquement français et de participer au renouveau de cette création. Avec pour parti-pris la radicalité et l’environnement pour exigence, la première collection de mobilier est imaginée par Isabelle Stanislas et s’intitule Kom. Volcano, la première collection d’objets, est quant à elle dessinée par Nestor Perkal. A découvrir sans tarder !

 

Marché Paul Bert – Allée 6, stands 93-95-232 et allée 3, stand 145
96, rue des rosiers, 93400 Saint-Ouen @pradierjeauneau

Une exposition : Polaroils de France Bizot

 

Pour bien débuter le mois de la photographie à Paris, quoi de mieux qu’une exposition décalée sur le sujet ! Le Polaroïd occupe une place importante dans la carrière de France Bizot, artiste plasticienne et directrice artistique mondialement connue dans le domaine de la publicité. Elle exploite depuis longtemps et de nombreuses façons les possibilités qu’offre ce format de cliché instantané. Son parcours multidisciplinaire est également marqué de son intérêt pour les réseaux sociaux. En cette fin d’année, l’artiste opère un virage vers la peinture en détournant justement le principal caractère du Polaroïd : l’instantanéité de la photographie. Les sujets et thèmes évoqués sont ceux du quotidien, de nos réseaux sociaux, proposant une timeline numérique paradoxalement figée dans la peinture à l’huile. France Bizot explore également l’envers du décor de ces images parfaites et propose de découvrir ce que l’on ne voit normalement pas, par le biais d’une série de clichés peints inversés.

 

POLAROILS de France Bizot, Galerie Backslash
29, rue Notre-Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du 9 novembre au 16 décembre 2023

Une marque qui renoue avec la tradition de l’ornement : Bonnemazou-Cambus

 

Après avoir fondé leur agence de création d’objets, d’architecture d’intérieur et de scénographie en 2003, c’est en dessinant les appartements de leurs clients qu’Agnès Cambus et Manuel Bonnemazou ont commencé à s’intéresser aux éléments décoratifs de l’architecture. Les designers aiment raconter que le déclic est venu de l’histoire de leur photographe qui, à l’heure de garder un souvenir de sa grand-mère, a choisi une poignée de porte, parce qu’elle l’avait touchée toute sa vie durant. Ainsi est née la marque de poignées de portes et plaques décoratives Bonnemazou-Cambus, dont la philosophie est d’aller bien au-delà de l’objet utile. Produites de manière artisanale et locale, leurs collections apportent de nouvelles réponses aux amoureux du détail. Les poignées de porte ont une présence, jouent un rôle dans l’esprit des lieux qu’elles investissent. Les éléments se combinent au gré des envies sur leur e-shop, pour faire de chaque porte une création inédite !

 

Bonnemazou-Cambus


Texte : Sébastien Mercadié