Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 2 mai 2024
L’Œil de Sloft du 2 mai 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une expo ode à l’apparat : Décorum de Maximilien Pellet
- Un lieu de tous les possibles à Montrouge : les Jardiniers
- Des carreaux de ciment pop et solaires : la collection Mosaïque
Une expo ode à l’apparat : Décorum de Maximilien Pellet
L’artiste Maximilien Pellet déploie une poésie personnelle liée à l’histoire des représentations et aux imageries populaires. À mi-chemin entre la peinture et la marqueterie, ses créations prennent vie à partir de plaques de faïence liquide qu’il cuit, découpe et réassemble sur des châssis de bois. Autant inspiré par l’art médiéval que moderne, il s’exprime aussi dans le champ de l’architecture et du design : il a récemment réalisé plusieurs œuvres murales d’envergure dans le cadre de projets architecturaux. Son solo show à la galerie Double V offre une déambulation dans son univers singulier et une idée de sortie pour le week-end pour mieux nous questionner sur la notion d’apparence !
Décorum de Maximilien Pellet
Galerie Double V au 37 rue Chapon 75003 Paris
Photo : © galerie Double V / Maximilien Pellet
Un lieu de tous les possibles à Montrouge : les Jardiniers
Ce bâtiment construit dans les années 1940 a abrité autrefois une usine de fabrication d’hélices et devient aujourd’hui un tiers-lieu artistique et de vie. Il est organisé autour d’un espace de 300 m², destiné à accueillir chaque année trois expositions principales autour de thématiques liées à l’écologie et plus largement au mieux vivre ensemble. La programmation sera enrichie d’ateliers pédagogiques, de résidences d’artistes, de conférences et de week-ends thématiques, sans oublier l’accueil d’événements et manifestations. Le tout est rythmé par une cantine qui se mue en cave à manger le soir et met à l’honneur une cuisine durable, à l’image de l’état d’esprit global de cette ancienne friche industrielle réhabilitée. Une immersion inspirante à deux pas de Paris !
Les Jardiniers au 9 rue Paul Bert 92120 Montrouge
Photo : © Les Jardiniers
Des carreaux de ciment pop et solaires : la collection Mosaïque
Le Studio BrichetZiegler présente, en collaboration avec Carocim, une nouvelle ligne de carreaux de ciment au style épuré et contemporain. Le processus créatif de la collection Mosaïque trouve son inspiration dans des lignes géométriques simples, pour donner naissance à des mosaïques libres et singulières. Entièrement modulable, le motif n’impose aucune limite créative. Les carreaux sont fabriqués à partir de pigments naturels, de sable et de ciment et font appel au savoir-faire d’une manufacture italienne spécialisée dans la création de joints teintés. De quoi s’offrir un sol très graphique !
La collection Mosaïque
Photo : © BrichetZiegler
Texte : Sébastien Mercadié