Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 19 octobre 2023
L’Œil de Sloft du 19 octobre 2023
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Un objet : le pot Pepin, quand la routine plantcare devient design
- Une exposition très intime : chez Dina Vierny
- Une revue pour revisiter la trajectoire de LAN, agence d’architecture parisienne innovante et reconnue : TC 161- LAN. Architecture
Un objet : le pot Pepin, quand la routine plantcare devient design
Zoom sur les derniers nés de la marque française Pepin, qui propose de beaux objets et des formules naturelles pour prendre soin des plantes d’intérieur. Inspirée par les jarres en terre cuite Ollas qu’elle commercialise déjà, Pepin décline ce savoir-faire ancestral d’auto-irrigation : elle crée ainsi deux pots innovants, permettant une hydratation totalement autonome sur plusieurs jours. Sublimés par leur forme de corolle et des décors en glaçure, ils sont fabriqués à la main au Portugal dans des ateliers qui travaillent l’argile depuis plus de huit décennies. Un objet esthétique, pratique, et qui plus est, une bonne action de soutien à l’artisanat : les précommandes seront lancées en crowdfunding dès le 30 octobre pour une disponibilité en décembre.
Pepin
Une exposition très intime : chez Dina Vierny
Le temps est à la découverte d’illustres intérieurs. Rendez-vous non pas rue de Verneuil, mais rue Jacob dans le voisin 6ème arrondissement à la galerie Dina Vierny, du nom de la célèbre collectionneuse d’art. La décoratrice et scénographe Marie-Anne Derville a conçu une exposition inspirée de l’intérieur de celle qui fût aussi muse de nombreux artistes. « Chez Dina Vierny » est l’occasion de confronter pièces de mobilier contemporain ou ancien à des objets et œuvres ayant appartenu à la galériste. Ainsi Marie-Anne Derville convoque l’éclectisme de la fondatrice des lieux en invitant des artistes contemporains tels que la photographe et plasticienne Annabelle d’Huart, le photographe Roland Beaufre et le peintre Hadrien Jacquelet. Un moment suspendu dans le temps et inspirant.
Chez Dina Vierny. Du 18.10.23 au 28.10.23.
Galerie Dina Vierny.
36 rue Jacob Paris 6ème
Une revue pour revisiter la trajectoire de LAN, célèbre agence d’architecture parisienne : TC 161- LAN. Architecture
En un peu plus de deux décennies, LAN (pour Local Architecture Network) a réussi à établir une voix singulière dans le paysage architectural européen. En partant de l’idée d’explorer l’architecture en tant que matière au croisement de plusieurs disciplines, l’agence a créé un langage architectural singulier, une nouvelle attitude devenue méthodologie. Elle s’engage par ailleurs activement dans le débat disciplinaire et met au cœur de son travail l’enseignement et la transmission. La revue d’architecture contemporaine TC Cuadernos lui consacre son numéro 161. En sélectionnant et décortiquant leurs projets les plus importants, elle permet de comprendre en quoi LAN est une des voix les plus uniques du paysage actuel. 322 pages stimulantes, déjà disponibles !
TC Cuadernos
Texte : Sébastien Mercadié