Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 19 décembre 2024
L’Œil de Sloft du 19 décembre 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une exposition : ANARCHITECTURE, à la croisée de l’art et de l’architecture
- Le zellige sous un autre angle : la collection « Traces »
- Une marque design « tradicool » : PINCH
Une exposition : ANARCHITECTURE, à la croisée de l’art et de l’architecture
Le FRAC Centre-Val de Loire, œuvre remarquable de l’agence Jakob + MacFarlane, accueille l’exposition Anarchitecture, consacrée au travail de Gianni Pettena. L’architecte et artiste italien n’a eu de cesse d’interroger à travers l’art les fondements de nos architectures. Il met en question le fonctionnalisme ainsi que les injonctions sociales qui prédéterminent autant les comportements quotidiens que la conception de nos milieux de vie. À l’aune des enjeux écologiques actuels, l’exposition met en lumière le regard pionnier que l’artiste porte dès la fin des années 1960 sur la précarité et l’importance des liens qui nous unissent à nos environnements. Elle offre une nouvelle écriture de son travail à travers les spécificités du territoire italien et de l’ouest américain, deux géographies arpentées par Gianni Pettena.
ANARCHITECTURE
Jusqu’au 9 mars 2025
Frac Centre Val de Loire
© FRAC
Le zellige sous un autre angle : la collection « Traces »
Le studio Atelier Zelij a été fondé pour faire vivre et réinventer la culture autour du zellige marocain. La sensibilité et la formation en design industriel des deux fondateurs, Delphine Laporte et Samir Mazer, les ont ensuite amenés vers d’autres matériaux comme les carreaux de ciment, la pierre et le terrazzo. Avec la nouvelle collection Traces, c’est un retour aux sources qui s’opère. Le sculpteur et designer Samir Mazer revisite la technique traditionnelle du ciselage du zellige pour proposer une nouvelle esthétique, éloignée de la traduction visuelle qui est communément faite, de nos jours, de cette matière. La collection explore les différentes textualités créatives de la nature pour convoquer les sens, jouant sur la brillance et le mouvement de cette matière vivante.
Atelier Zelij
© Atelier Zelij
Une marque design « tradicool » : PINCH
Ce studio londonien s’attache à créer du mobilier et des accessoires qui se caractérisent par une esthétique sage et élégante. Leur travail est le résultat d’une approche qui donne la priorité au raffinement et à un dévouement intense à l’artisanat et au processus. Les deux fondateurs, Oona Bannon et Russell Pinch, croient au design poétique et à la création de belles choses : des pièces qui perdurent, inspirent et aspirent à être héritées. Leur processus de conception repose sur la beauté trouvée dans la simplicité et le plaisir des détails bien conçus. Leur chaise de salle à manger Avery, aussi épurée et équilibrée qu’un croquis linéaire, propose donc une simplicité rigoureuse, intemporelle, qui sied à tous les types d’intérieur.
Pinch Design
© PINCH
Texte : Sébastien Mercadié