La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
Un rendez-vous incontournable : Les dixièmes Journées nationales de l’architecture
Une exposition sur un dandy du design : Maxime Old, homme d’intérieurs
Une adresse pour dormir dans un ancien théâtre sulfureux : Le Boudoir des Muses
Un rendez-vous incontournable :
Les dixièmes Journées nationales de l’architecture
Du 16 au 19 octobre, les Journées nationales de l’architecture fêtent leur 10ᵉ édition partout en France et nous invitent à regarder autrement ces bâtiments, espaces et détails qui façonnent nos cadres de vie autant que les monuments prestigieux. Organisé par le ministère de la Culture, l’événement met en effet cette année à l’honneur les « Architectures du quotidien » : ces constructions qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble. Expos, visites, portes ouvertes, ateliers : quatre jours pour découvrir autrement et comprendre comment se construit notre environnement, changer nos regards et célébrer l’architecture plurielle.
10e Journées nationales de l’architecture
Du 16 au 19 octobre JOURNEESARCHITECTURE
Une exposition sur un dandy du design : Maxime Old, homme d’intérieurs
Jusqu’au 5 janvier, le Musée des Beaux-Arts de Rouen déroule le tapis rouge à Maxime Old (1910-1991), maestro de l’architecture d’intérieur du XXᵉ siècle. Entre reconstitutions d’intérieurs, pièces uniques jamais exposées et archives familiales inédites, cette exposition immersive nous plonge dans un univers où le confort flirte avec l’élégance. Élève de Jacques-Émile Ruhlmann, Maxime Old a ainsi marqué l’histoire des arts décoratifs français par sa modernité et son sens de la fonctionnalité, signant des intérieurs mythiques – du paquebot France aux salons du Conseil municipal de Rouen. Un voyage où l’on manipule couleurs, matières et lumières comme si l’on entrait chez un couturier. Un immanquable pour déco-addicts en quête d’inspiration !
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
Jusqu’au 5 janvier 2026 RMMROUEN
Une adresse pour dormir dans un ancien théâtre sulfureux : Le Boudoir des Muses
C’est un secret bien gardé… Bienvenue au Boudoir des Muses, adresse flamboyante nichée au cœur du Haut Marais parisien. Cet ancien théâtre énigmatique et sulfureux (fermé sur ordre de Napoléon himself) puis couvent, s’offre une renaissance près d’un siècle après son abandon, signée par l’architecte d’intérieur Michael Malapert. Entre héritage historique et audace arty,
28 chambres invitent à la rêverie et au laisser-aller, tandis qu’un bar sert cocktails malicieux et assiettes à partager sous une coupole vertigineuse. S’y mêle cabaret sensuel, salon de bain confidentiel sous voûtes et muses inspirantes. Tout un programme entre sacré et interdit.
Un hôtel hors du temps, pensé comme un décor vivant, parfait pour réveiller son côté bohème… ou son âme de pécheur chic.
Le Boudoir des Muses
6 rue de Saintonge
75003 Paris BOUDOIRDESMUSES
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.