Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 16 mai 2024
L’Œil de Sloft du 16 mai 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Une expo empreinte de sensibilité : Tomona Matsukawa
- Un nouveau lieu qui unit art et architecture : la Galerie Nathan Chiche
- Des luminaires qui reviennent dans la lumière : la collection Carmen
Une expo empreinte de sensibilité : Tomona Matsukawa
La galerie parisienne Ceysson & Bénétière a inauguré il y a quelques mois sa première résidence d’artistes à La Chaulme, commune perchée à près de 1 200 mètres d’altitude en région Auvergne-Rhône-Alpes. Tomona Matsukawa est la deuxième artiste à l’avoir expérimentée : elle en tire une exposition monographique présentée à Paris. La jeune peintre japonaise y dévoile ses créations réalistes et quelque peu dramatiques, nées d’entretiens avec d’autres femmes de sa génération. Spécialisée en peinture à l’huile, Tomona Matsukawa poursuit ainsi son intérêt pour les thèmes de ses œuvres antérieures, déjà présentées dans de prestigieuses collections publiques au Japon. Une immersion touchante dans les aspects vulnérables de la vie, qui plus est de manière croisée entre le Japon et la France, terreaux de cette création artistique singulière.
Tomona Matsukawa à la galerie Ceysson & Bénétière
Exposition du 16 mai au 29 juin 2024
23 rue du Renard, 75004 Paris
Photo : © Tomona Matsukawa
Un nouveau lieu qui unit art et architecture : la Galerie Nathan Chiche
Nathan Chicheportiche, de son nom complet, est un tout jeune galériste de 23 ans qui ouvre sa première galerie au cœur de la région du Grand Est. Il investit un lieu singulier, joyau du patrimoine architectural du XXe siècle : l’ancienne école Jean Prouvé de Vantoux, tout proche de de Metz, classée Monument historique. La galerie entend donner du sens et une seconde vie à cet espace iconique, à travers notamment un cycle de quatre expositions par an. Ce nouveau lieu dédié à l’art contemporain continuera de refléter la remarquable innovation technique qu’était ce bâtiment scolaire, inaugurée en 1951. L’école s’inscrit dans un cadre rural idyllique, reflétant une harmonie entre architecture et nature particulièrement révolutionnaire pour l’époque. L’exposition inaugurale est consacrée au travail de Jean-Pierre Raynaud dont les « Vanités » dialoguent avec les structures modulaires de Jean Prouvé : un pont entre l’architecture utilitaire et l’exploration artistique de notre condition humaine.
Galerie Nathan Chiche
École Jean Prouvé
90 rue Jean-Julien Barbe, 57070 Vantoux
Photo : © Galerie Nathan Chiche
Des luminaires qui reviennent dans la lumière : la collection Carmen
La marque française Hartô propose du mobilier et des luminaires au joyeux design. Sa collection d’appliques et suspensions Carmen, un incontournable de l’éditeur depuis 2019, prend un nouveau départ : les corolles dessinées par le duo de designers PaulinePlusLuis reviennent avec un nouvel équilibre unique entre force et légèreté. La finesse de leur exécution est permise par la remise en état, en France, d’une des deux seules machines au monde encore capables de contrecoller et plisser ainsi de grandes largeurs. Leur fabrication et leur assemblage sont 100 % français, à l’aide de matériaux durables. Carmen propose par ailleurs une face en taffetas irisé et une face en coton mat : de quoi laisser s’exprimer la vision du beau de chacun !
www.hartodesign.fr
Photo : © Joanna Nowak
Texte : Sébastien Mercadié