S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

L’Œil de Sloft du 13 juin 2024

La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft

L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :

  • Un événement spécial design scandinave à Copenhague : le festival 3 Days of Design

  • Un nouveau regard sur la brique avec le studio Aequo.design

  • Une expérience puissante d’optimisme : Déplacer les étoiles de Katharina Grosse

Un événement spécial design scandinave à Copenhague : le festival 3 Days of Design

 

Cette semaine Copenhague célèbre le design, à travers la onzième édition du désormais incontournable festival 3daysofdesign. Particularité de l’événement, il est accessible gratuitement autant aux professionnels qu’au grand public et se déroule dans des showrooms, des magasins, des rues, des galeries et divers autres lieux de la capitale danoise. 3daysofdesign offre une plateforme aux marques de design émergentes et établies du Danemark, mais aussi du monde entier. 250 exposants présentent leur travail dans plus de 10 Design Districts, chacun avec une atmosphère unique. L’occasion de découvrir des meubles, des luminaires, des accessoires nouveaux ou matériaux innovants, mais aussi de rencontrer les esprits, derrière les créations, qui définissent l’avenir du design. Notre rédaction est sur place et vous prépare une Objethèque spéciale 3daysofdesign 2024 !

 

Festival 3 Days of Design

© 3 Days of Design

Un nouveau regard sur la brique avec le studio Aequo.design

 

Le studio de design roubaisien a construit son image autour de la brique, matériau emblématique de sa région. Cet élément de construction se révèle être une source d’inspiration intarissable pour Tim Defleur et Arthur Lenglin, les fondateurs et designers du studio. Leur démarche créative invite à reconsidérer l’usage et l’esthétique de la brique, à travers notamment la collection de mobilier Edifice. Elle met en scène des empilements de briques maintenues ensemble par un système de tirant, technique empruntée à l’architecture d’avant 1900. La diversité des formes et des graphismes des différentes briques permet de créer des agencements variés semblable à des architectures miniatures venues de différentes parties du monde… même si ces briques sont tout à fait locales !

 

Aequo.design

© Aequo.design

Une expérience puissante d’optimisme : Déplacer les étoiles de Katharina Grosse

 

Le Centre Pompidou-Metz accueille depuis le début du mois une exposition de l’artiste allemande Katharina Grosse qui, depuis plus de trente ans, utilise la technique du vaporisateur pour créer des peintures monumentales immersives.
Katharina Grosse est invitée à habiter la Grande Nef, espace magistral s’élevant jusqu’à plus de 20 mètres, avec 8 250m² de tissu suspendu au plafond par d’énormes nœuds. L’ensemble forme un nouvel espace à l’intérieur de la galerie, prenant la forme d’un immense drapé dont les couleurs et l’énergie exubérantes débordent de l’espace pour se prolonger jusqu’à l’extérieur, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz ! L’exposition offre l’expérience de traverser littéralement un écran de peinture, les traînées de couleurs vives donnant aux visiteurs la délicieuse impression d’être portés par une vague positive.

 

Déplacer les étoiles, par Katharina Grosse
Du 1er juin 2024 au 24 février 2025
Centre Pompidou-Metz
© Centre Pompidou-Metz