Accueil » Reportages » L’Œil de Sloft du 10 octobre 2024
L’Œil de Sloft du 10 octobre 2024
La sélection d'actus archi, design, art et déco par Sloft
L’Œil de Sloft vous propose une sélection resserrée et forcément subjective des informations qui circulent dans l’univers archi, design, art et déco, avec une inclination particulière pour les initiatives innovantes. Au menu de cette quinzaine :
- Un ouvrage témoignage d’un habitat singulier : Abrume de Gauthier Delvert et Raphaël Guillemette
- Une exposition qui ouvre des portes : Studio Abraxas - Entrer en coulisse
- Une collection empreinte de fascination : Bouti Studio
Un ouvrage témoignage d’un habitat singulier : Abrume
Deux jeunes architectes retracent leur périple sur les traces des cabanes sauvages, ces abris sans gardien ouverts à tout le monde toute l’année. Ils rendent hommage à ce patrimoine méconnu, appelés fustes dans les Vosges, bories en Provence ou encore burons dans le Massif central. Abrume, le titre du livre, est né de leur propre expérience : ces cabanes qui se dévoilent dans une brume épaisse après une journée de marche, quand le ventre se creuse et que les jambes sont lourdes… Les auteurs sont partis plus d’un an sur les chemins de France pour les dessiner, les habiter, les photographier, les documenter et nous offrir ainsi une belle occasion de se questionner sur notre manière de bâtir, d’habiter et de vivre ensemble.
Abrume de Gauthier Delvert et Raphaël Guillemette
Parution aux éditions Ulmer le 24 octobre 2024
© Editions Ulmer
Une exposition qui ouvre des portes : Studio Abraxas – Entrer en coulisse
Le lieu évoque pour les plus jeunes générations le décor d’une des scènes d’Hunger Games et pour d’autres le film Brazil ou encore le clip Ouragan de Stéphanie de Monaco… Il s’agit bien entendu des Espaces d’Abraxas : ce projet phare du postmodernisme par Ricardo Bofill, inauguré en 1983 à Noisy-le-Grand, est entré à la vitesse de l’éclair dans la culture populaire. Objet de fascination pour de nombreux curieux qui en abordent les extérieurs, il est rare de pouvoir y pénétrer. C’est chose faite avec l’exposition Studio Abraxas, qui est organisée dans un des logements-studio de 50 m². Elle propose de façon exceptionnelle d’entrer dans les coulisses et de découvrir la genèse du projet tout comme la manière dont les habitants se sont emparés de ce quartier emblématique.
Studio Abraxas : Entrer en coulisse
Du 28 septembre au 20 octobre 2024
Les Espaces d’Abraxas, L’Arc, 5 place des Fédérés, 93160 Noisy-le-grand
© Studio Abraxas
Une collection empreinte de fascination : Bouti Studio
Dès la sortie de l’ENSAAMA Olivier de Serres, le designer Clément Boutillon part en quête d’un design qui se veut le plus personnel, avant-gardiste et confidentiel possible. En ligne de mire : des pièces audacieuses créées pour l’histoire qu’elles racontent et l’émotion qu’elles suscitent en nous. Le studio conçoit une collection de pièces parfois expérimentales, toutes uniques : chaque objet est surprenant, tout en possédant des lignes rigoureusement travaillées pour atteindre un design à la fois contemporain et intemporel. C’est aussi le pari de l’artisanat et de l’ancrage régional : l’intégralité du processus a lieu à Nevers en Bourgogne, avec pour matière principale la porcelaine sablée. Cette alternative noble et raffinée prend une dimension futuriste grâce aux techniques de conception du studio.
Bouti Studio
Texte : Sébastien Mercadié