Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

2021 fête les 20 ans du Parcours Saint-Germain !

En juin, flânez dans le centre historique de Paris à la découverte d'une exceptionnelle sélection d'artistes. Des points posés sur la carte du quartier de Saint-Germain-des-Prés, une promenade à programmer selon vos envies et des oeuvres d’art à chaque coin de rue, cette nouvelle édition nous réserve de belle surprises !

Au programme, des artistes à la renommée internationale comme JR ou Ugo Rondinone que l’on ne présente plus, mais aussi des étudiants de l’école Kourtrajmé et des Beaux-Arts, tous réunis sous le thème de la fête pour célébrer l’art et la renaissance de la vie culturelle dans un cadre mythique.

Le parcours Saint-Germain est né à un moment où St Germain était défiguré par toutes les boutiques de mode qui s'y installaient, nous explique Valéry-Rose, sa Conseillère Artistique. Les Vuitton, les Armani etc… Le Drugstore avait fermé, les librairies aussi, ça avait déclenché un tollé général. Et en fait le parcours est né de l'envie des gens du quartier qui voulaient garder quelque chose de culturel et des boutiques qui étaient d'accord pour devenir des lieux d'accueil pour les artistes. Des lieux mythiques, le Flore, la place Furstenberg, mais aussi les boutiques de mode. Il a été créé par Anne-Pierre d’Albis. Elle venait de Beaubourg. Elle avait envie d’intégrer dans un seul événement la mode, le design et l'art, ce qui ne se faisait pas du tout. Aujourd’hui ça semble une évidence. Toute la communication de la mode passe par l’art contemporain. On est dans cette fusion totale qui n’existait pas. L'art est désormais naturellement présent dans les boutiques de luxe. Ce qui nous a poussé à en sortir et à investir la rue ! Pas en mode street-art, ce qui est devenu banal, mais avec des installations et des performances.

Pour vous faire patienter jusqu’au 1er juin, on vous fait découvrir en exclusivité l'oeuvre d’Ugo Rondinone qui trônera fièrement place Saint-Germain. Avec ses 2 mètres de haut, cette sculpture quitte tout juste son exposition new-yorkaise pour notre plus grand plaisir ! Le Parcours Saint-Germain , du 1er au 10 juin 2021, Paris 6.

Pour les 20 ans du Parcours Saint-Germain, l’artiste Ugo Rondinone a produit une sculpture exclusive. Cette sculpture de plus plus de deux mètres de haut, tout droit arrivée de son atelier new-yorkais sera installée sur la Place Saint-Germain des Prés avec le soutien de la Galerie Kamel Mennour.

 

©Ugorondinone ©KamelMennour

The Anonymous Project est un projet initié par le réalisateur britannique Lee Shulman, qui cherche à conserver une mémoire collective de la fin du 20ème siècle à partir d’une collection de diapositives abandonnées. C’est un journal kaléidoscopique de moments partagés, mêlant tous les milieux sociaux et culturels, grâce à l’accessibilité de la pellicule couleur dans les années 50.

Pour le Parcours, The Anonymous Project investira les murs du quartier avec des affiches de leur immense collection, imprimées en plus de 1500 exemplaires.

Les affiches pourront être acheté à la galerie Marie-Victoire Poliakoff. Il y aura une édition de 100 exemplaires par série, à la vente !

 

©TheAnonymousProject

L’artiste mondialement reconnu, JR, réalisera un collage inédit sur le mur de la société de géographie, située au 184 boulevard saint-germain. L’oeuvre sera révélée le jour de la fin de l’installation. Ce projet, nous fera tous rêver et voyager, tant il est inspirant et plein de sens, il ne faut donc surtout pas le rater !

 

©JR-ART.NET

Dans le cadre de la 20 ème édition du Parcours Saint-Germain, les deux promotions d’étudiants de la section art et image, dirigée par JR, se retrouvent, pour investir les colonnes Morris, sur lesquelles ils montreront leur travail, placé sous le signe de la fête. Le commissariat d’exposition est assuré par JR, Farida Cagniard, directrice de l’école Kourtrajmé, et le Parcours.

Dans ces temps restrictifs, remettre de la gaieté et de l’authenticité semble essentiel. Ce projet inédit participe à la réinvention d’un «Saint-Germain», toujours surprenant !

 

©JR, Farida Cagniard, Ecole Kourtrajmé


Texte : Josephine