Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Retrofutur, un showroom pour audiophiles sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon !

Un espace à l’architecture soignée dédiée à la passion pour la musique. Pour sa seconde boutique, le distributeur de produits audio et hifi a vu les choses en grand : un espace unique dans le quartier le plus tendance de Lyon dédié à l’écoute ! L’enseigne a fait appel à l’architecte Maxime Dolinski qui a mis ses pas dans ceux de Gesa Hansen pour concevoir un nouveau lieu esthétique aux grandes qualités acoustiques. Corners thématiques, bancs d’essais, il y a même îlot sous une canopée végétale pour échanger de façon détendue avec l’équipe. Le tout dans une atmosphère soignée faisant la part belle aux beaux matériaux : béton, bois, verre et vieilles pierres ! Rien n’a été laissé au hasard pour ce cadre rétro-contemporain propice au partage entre passionnés de musique.

Au programme, une belle expérience et une large sélection d’objets de grande qualité, aussi performants qu’esthétiques.

6, rue d’Algérie, 69001 Lyon

La vue en trois dimensions de la boutique Retrofutur pensée et réalisée par Maxime Dolinski.

L’entrée se fait par l’avant de la boutique qui nous accueille avec ses hautes baies vitrées. 

Les baies s’étendent sur toute la longueur du lieu et le rendent particulièrement marquant.

Dès l’entrée, une sensation d’espace nous frappe. Les grandes arches situées au milieu de la boutique définissent l’espace sans le cloisonner. 

Les matériaux ont été volontairement choisis bruts pour garder l’âme du local. Le bois, le béton et le métal sont mis à l’honneur !

La circulation se fait autour d’un module central, imbriqué dans l’une des arches. C’est l’espace d’accueil, de conseil et d’essai du matériel !

Les cubes en multipli peuplier prennent la forme d’îlot, et se déplacent au gré des collections !

Ici, chaque objet est mis en valeur dans un espace défini. C’est naturellement le cas des casques, installés sur leur présentoir réalisé sur-mesure… Ils sont à la portée de votre main !

Au fond de la boutique, la pièce montée ! Exposée dans la structure préexistante, plusieurs matériels d’écoute trônent fièrement et vous montrent leurs performances.


Texte : Joséphine
Réalisation : Maxime Dolinski, https://www.maxime-dolinski.com/