Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

À Rebours, un concept store en anticipation.

La petite boutique pour les grands amateurs d'art et de design.D’abord il y a eu Lafayette Anticipation, la fondation d’entreprise des Galeries Lafayette dédiée à la création contemporaine, qui a ouvert ses portes en mars dernier au 9 rue du Plâtre à Paris. Ensuite, c’est le café-restaurant Wild & The Moon qui s'y est installé, avec une carte 100% biologique, vegan, sans gluten et de saison.
Et maintenant il y a À Rebours, la nouvelle boutique du lieu ! À Rebours, vous savez, le livre de Huysmans au anti-héros dandy collectionneur. Du coup, ce magasin propose une fine sélection de produits mode, lifestyle, art ou design qui répondent à l’émergence de nouveaux enjeux de production et de consommation.

À Rebours déniche des objets rares, dessinés et fabriqués par des créateurs qui envisagent leur métier et leurs pratiques différemment, dans une démarche de proximité, de petites séries et de petits prix. À Rebours s'adresse à toutes celles et ceux qui accordent une valeur au « faire » et qui recherchent dans leur quotidien une forme de commerce plus responsable.

L'espace a été conçu par l'agence d'architecture Cigüe. Il est organisé tout en longueur autour d'un système d’étagères modulables en chêne et de cubes à l'apparence béton. Cet agencement permet d'organiser la boutique en différentes configurations selon son actualité !

À Rebours : 46 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris.

La facade

Une nouvelle balise rouge vif de la mode, du lifestyle, de l’art et du design en pleins Marais.

Les étagères

Le système d’étagères modulables faites en planches de chêne soutenues par des supports en acier.

Focus sur les cubes

Les cubes à cinq faces planes sont réalisés à partir de ouate de cellulose et de documents recyclés provenant de l’agence d’architecture.

Les cubes

Ils permettent d’exposer les objets de manière originale et de réaménager simplement l’espace dans le temps.

Shelves Exposition

Une partie de la boutique est consacrée à des expositions temporaires : ici, une installation de l’artiste Lia Rochas Pàris avec une sélection d’objets piochés dans la boutique.

The Glacier Projet

Les bougies-glaciers éco-conscientes de l’artiste islandais Brynjar Sigurðarson, jolie mais triste métaphore de la fonte des glaces.

La patère Octopus

Un poulpe albinos en peluche, parfait pour les petits baleineaux !

Les céramiques d'Emmanuelle Roule

Photographies : Pierre-Luc Baron-Moreau
Texte : Grégoire