Une paire de chaises à traire, peintes couleur vert d’eau, sont visibles depuis l’extérieur, à travers la vitrine de la boutique.
La boutique se divise en deux grands espaces. Ici, dès l’entrée, on peut voir une paire de fauteuils en osier et rotin qui datent des années 60. Ce sont à l’origine des pièces faites pour l’extérieur donc parfaites pour les parisiens chanceux qui ont un balcon. Derrière, plus imposant, un trône en bois d’acajou d’Afrique, de designer inconnu, mais respectant bien les codes des années 80 !
Au fond de la première salle, une étagère murale en acajou blond avec une structure en métal tubulaire laquée noir qui provient d’une université en région parisienne. Le travail sur cette pièce se rapproche de celui du designer français Pierre Guariche. Le placage en bois donne du caractère à un mur blanc ! Devant, une table à manger en verre teinté noir avec un piétement en chrome en forme de trèfle.
Le lampadaire tripode à 6 bras apporte une jolie lumière douce avec ses opalines blanches et donne de la prestance à la pièce. Il ne fait pas trop d’ombre à la commode en bois sombre sur laquelle est posée une lampe en polycarbonate de couleur verte dont la tête est réglable et la hauteur ajustable.
Une belle composition ! Au dessus de la console en métal et marbre rouge, un grand miroir triptyque de la miroiterie Brot datant des années 20. Le miroir au mercure est très légèrement piqué ce qui lui donne du caractère. Il se déploie facilement et permet d’agrandir une pièce sans rien mettre d’autre au mur. Bien sûr, il est idéal pour se regarder en pied comme dans un salon d’essayage. Les reflets changent grâce aux différents panneaux.
Au mur, une étagère murale en métal tubulaire laqué noir et planches en bois avec un champ en plastique noir. Elle peut se mettre aussi bien au dessus d’une enfilade assortie, que dans une cuisine ou une chambre. Ici, elle est accrochée au dessus d’un garde-manger en osier et fer martelé qui date des années 60/70.
Nous voici dans le second espace de la boutique. À gauche, un miroir de fête foraine en métal laqué jaune incurvé permettant une distorsion du reflet. Pour ceux et celles qui cherchent une décoration atypique et un effet radical ! Dessous, sur la table, une lampe jaune et grise des années 80, dont le travail est à rapprocher d’Ettore Sottsass et de Memphis Milano avec l’utilisation de différents matériaux, couleurs pop et formes ludiques !
Texte : Jean Desportes