Une cage d’escalier typique des immeubles parisiens de la fin du 19ème.
Le design vintage à l'honneur dans un appartement parisien. Éléonore et Ambroise sont arrivés ici il y a quatre ans. C'est leur premier appartement à deux. Celui dans lequel ils ont décidé de démarrer leur vie de couple. Donnant sur une arrière cour, avec les murs recouverts de peinture noire, marron ou taupe, il était sombre, peu avenant et par conséquent, en vente depuis un bon bout de temps... C'était mal parti ! Mais Eléonore et Ambroise ont l'oeil ! Ils ont vite décelé tout le potentiel de cet espace, fait une offre et sont devenus propriétaires de ces 65 m² idéalement situés à Paris, entre la Place de la République et le Carreau du Temple. La distribution des pièces, efficace et optimisée, avait déjà été repensée par les propriétaires précédents. Pas de zones d'ombre, pas de couloirs inutiles ou de recoins inexploitables et donc très peu de travaux à faire. Juste un rafraichissement général, de la couleur vive sur les murs et un plan de travail en terrazzo dans la cuisine. C'est là la seule concession à la tendance dans un univers plutôt vintage et authentique !
Le jeune couple a décidé de faire table rase des meubles de l'un et de l'autre pour repartir de zéro dans l'aménagement de leur nouvel intérieur.
Justement, Ambroise est le fondateur de la galerie Golden Age, spécialisée dans les pièces vintage des années 70, 80. Autant dire qu'il s'y connaît en la matière et sait où chiner. C'est donc lui qui déniche, sélectionne. Et c'est Éléonore qui valide. Ca tombe bien, elle est éditrice. Choisir, valider, éliminer pour mieux élire, c'est son métier.
Le résultat ? Un appartement qui ne ressemble à aucun autre, où des pièces de designers connus côtoient du mobilier IKEA (vintage !) dans un écrin aux parois colorées.
À défaut d'y faire rentrer le soleil en grand, Ambroise et Éléonore ont illuminé leur espace par les teintes vives du design des années 80 dont il est garni !
Le code couleur flashy est respecté avec la bande magnétique jaune sur laquelle est disposée la collection de couteaux Ceccaldi du pas encore veggie qui habite ici.
L’espace salon avec la grande banquette en « U » faite sur mesure, recouverte d’un tissu acheté dans la boutique Rue Herold. Au sol, un tapis dont les motifs ont été dessinés pour l’hôtel Bellagio de Las Vegas, distribué chez sur-naturel.
Le salon dans son ensemble avec au second plan le bureau. Au fond, contre le mur, une grande bibliothèque faite sur mesure par la designer Caroline Blancpain et réalisée par les ébénistes de chez Labo Voluptas.
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire