Un olivier fait l’accueil sur le palier. Il donne le ton à la palette qu’on retrouve à l’intérieur. Une variation Latina.
La bulle de chaleur et de bonne humeur de Clémence et Laurent.
"TOUT À REFAIRE !", c'est le genre de précision sur une annonce immobilière qui peut en faire fuir certains. Mais qui en excite d'autres. Les imaginatifs, les audacieux, les esprits indépendants. Clémence et Laurent sont de ceux là. Alors quand ils ont vu l'annonce, ils ont immédiatement déclenché une visite. Et pour une fois, l'appartement tenait ses promesses : il y avait effectivement tout à refaire... Chic chic ! Les travaux et la déco ils aiment ça. Clémence dit même qu'elle est tombée dedans quand elle était petite. On la croit tout à fait, avec un père entrepreneur en bâtiment et une mère qui tient des boutiques de décoration...
Le jeune couple confie la vision globale et les travaux à l'architecte Vanessa Faivre. Le plan est original et le nouvel intérieur est pensé autour du mur porteur qui coupe l'appartement dans le sens de la longueur. L'entrée donne dans un petit couloir qui dessert les différents espaces. En premier lieu, la pièce principale qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon. Au bout du couloir on découvre l'espace nuit avec la petite chambre et la salle de bain attenante.
Ici, les couleurs, les matériaux et les styles se mélangent pour donner vie à 64 m² où la créativité de l'architecte a rencontré la fantaisie et le goût de ses clients pour aboutir à un résultat élégamment facétieux, empreint de touches latines !
La cuisine est en éléments IKEA dont l’aspect a été rehaussé grâce à des poignées en laiton de chez Superfront. L’espace a été pensé selon la formule efficace du triangle d’activité, avec la cuisson à gauche, l’évier à droite et le lave vaisselle au centre. La crédence en terrazo de chez Carrément Victoire apporte de la fantaisie et une touche tendance à l’ensemble.
Gros plan sur la robinetterie en laiton de chez Superfront dont on apprécie la patine des quelques années de service !
Gros plan sur un fauteuil en velours capitonné de chez Flamant. Derrière, posée sur le cache radiateur, une kitchissime lampe coquillage blanche ! Un MUST pour les fanas de fruits de mer.
Double éclairage sur le canapé : au mur l’applique Revolve de chez Bert Frank et à côté, une création de la maitresse de maison inspirée par les volières de Mathieu Challières.
Au bout du couloir, la chambre dont l’entrée est signalée par une applique Glo Ball de chez Flos et une collection de miroirs soleil chinés sur Selency. Es el pais del sol !
La tête de lit a été particulièrement travaillée avec les placards de part et d’autre, la surface plate derrière les oreillers et le magnifique papier-peint Mojito de Pierre Frey, comme une jungle fantastique. Des nuits d’ivresse en perspective…
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Vanessa Faivre, http://www.vanessafaivre.com/