S'inspirerRénoverAcheter/Vendre
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Variation Latina, 64 m² aux influences tropicales

La bulle de chaleur et de bonne humeur de Clémence et Laurent. "TOUT À REFAIRE !", c'est le genre de précision sur une annonce immobilière qui peut en faire fuir certains. Mais qui en excite d'autres. Les imaginatifs, les audacieux, les esprits indépendants. Clémence et Laurent sont de ceux là. Alors quand ils ont vu l'annonce, ils ont immédiatement déclenché une visite. Et pour une fois, l'appartement tenait ses promesses : il y avait effectivement tout à refaire... Chic chic ! Les travaux et la déco ils aiment ça. Clémence dit même qu'elle est tombée dedans quand elle était petite. On la croit tout à fait, avec un père entrepreneur en bâtiment et une mère qui tient des boutiques de décoration...

Le jeune couple confie la vision globale et les travaux à l'architecte Vanessa Faivre. Le plan est original et le nouvel intérieur est pensé autour du mur porteur qui coupe l'appartement dans le sens de la longueur. L'entrée donne dans un petit couloir qui dessert les différents espaces. En premier lieu, la pièce principale qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon. Au bout du couloir on découvre l'espace nuit avec la petite chambre et la salle de bain attenante.

Ici, les couleurs, les matériaux et les styles se mélangent pour donner vie à 64 m² où la créativité de l'architecte a rencontré la fantaisie et le goût de ses clients pour aboutir à un résultat élégamment facétieux, empreint de touches latines !

L'escalier

Un olivier fait l’accueil sur le palier. Il donne le ton à la palette qu’on retrouve à l’intérieur. Une variation Latina.

Les fenêtres du salon

La partie salon du séjour s’organise autour d’une table basse en marbre chinée aux Puces toutes proches. La couleur des murs est “home-made” à partir de bases colorielles de chez Ressource. Elle s’harmonise parfaitement avec les matières et les teintes du mobilier.

La salle à manger

À droite du salon, la partie consacrée aux repas avec la cuisine et la salle à manger.

Le coin repas

La salle à manger, cosy et bien pratique. Pas de place perdue, des rangements ont été aménagés sous le banc. Au dessus, contre le mur bleu nuit, l’étagère nous offre un festin visuel.

Rio

Sur l’une des étagères, il y a la Reine, Jesus (Le Corcovdo de Rio) et Obama. Cela pourrait être le début d’une bonne blague. Mais ce sont les convives de choix qui se joignent à tous les repas ! L’une aime le pudding, l’autre le pain et le troisième, les burgers. Le début d’une autre blague ?

La chaise

Le bois sombre de la table chinée et des chaises se marie parfaitement avec le bleu nuit du mur.

La cuisine

La cuisine est en éléments IKEA dont l’aspect a été rehaussé grâce à des poignées en laiton de chez Superfront. L’espace a été pensé selon la formule efficace du triangle d’activité, avec la cuisson à gauche, l’évier à droite et le lave vaisselle au centre. La crédence en terrazo de chez Carrément Victoire apporte de la fantaisie et une touche tendance à l’ensemble.

L'évier

Gros plan sur la robinetterie en laiton de chez Superfront dont on apprécie la patine des quelques années de service !

Le salon

Demi-tour et vue sur le salon.

Le fauteuil

Gros plan sur un fauteuil en velours capitonné de chez Flamant. Derrière, posée sur le cache radiateur, une kitchissime lampe coquillage blanche ! Un MUST pour les fanas de fruits de mer.

L'applique du salon

Double éclairage sur le canapé : au mur l’applique Revolve de chez Bert Frank et à côté, une création de la maitresse de maison inspirée par les volières de Mathieu Challières.

La lampe oiseaux

Gros plan sur la cage à oiseaux. On se croirait dans une volière tropicale !

La plante

Le coin gauche du salon, avec un guéridon India Mahdavi dont le jaune “passé” se marie très bien avec la grande plante tropicale et le rose pâle de la table basse et du canapé.

Focus sur la table en marbre

Nature morte de marbre, céramiques et fleurs coupées.

L'entrée

La vue vers la grande porte d’entrée en panneaux de bois, plus hacienda que parisienne, et le couloir qui dessert la chambre.

Le couloir

Le long du couloir, à droite les WC, en face un petit bureau et au bout la chambre.

Les WC

Les WC sont à l’image de l’appartement, hauts en couleur !

La niche

En face de la porte d’entrée, Vanessa Faivre a imaginé cette niche en chêne brut. Pratique pour y déposer manteaux, sacs et casques !

Le bureau

Un petit bureau au milieu des cactus. On retrouve la composition de couleurs du salon et le bois utilisé pour la niche.

L'entrée de la chambre

Au bout du couloir, la chambre dont l’entrée est signalée par une applique Glo Ball de chez Flos et une collection de miroirs soleil chinés sur Selency. Es el pais del sol !

Le lit

La tête de lit a été particulièrement travaillée avec les placards de part et d’autre, la surface plate derrière les oreillers et le magnifique papier-peint Mojito de Pierre Frey, comme une jungle fantastique. Des nuits d’ivresse en perspective…

Vers la salle de bain

La salle de bain est attenante à la chambre et se dévoile derrière une verrière miroir.

La verrière

L’entrée de la salle de bain.

Les lavabos

Gros plan sur l’une des deux vasques et sur le zellige Mosaic Del Sur en forme d’écailles de poissons ! Comme une invitation à plonger dans l’eau cristalline et tiède !

La douche

Derrière les vasques, la douche à l’italienne.

Bonus : pour en voir un peu plus de cette réalisation de Vanessa Faivre.

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire et Jean

Réalisation : Vanessa Faivre, http://www.vanessafaivre.com/