S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un duplex de 65 m² en bord de Rhône

L'appartement tout en bois, verre et métal de Nathalie. Nathalie est arrivée à Lyon en 2012 après quelques années à Paris. Elle y a trouvé un super job et s'est ainsi rapprochée de ses racines drômoises. La capitale des Gaules lui a rapidement plu et, après une période en location, elle s'est décidée à investir, à y acheter son premier appartement. Avec une idée précise en tête : un espace atypique à rénover.

En 2017, elle déniche un ancien espace de stockage dans le quartier de la Guillotière et en fait l'acquisition dans la foulée. Nathalie a un budget limité, mais un sens de la débrouille aigüe ! En 18 mois de travaux, elle transforme ce volume vétuste en un très beau duplex lumineux grâce à une bonne dose d'huile de coude et de nombreux coups de mains de proches talentueux, notamment son ami archi, Henri Ramet. Son goût affirmé pour les matériaux nobles et les choses authentiques lui ont fait préférer les cloisons en bois et en verre au BA13. Et les pièces chinées en brocante aux meubles à monter soi-même !

Le résultat ? Un espace de 65 m² avec une grande pièce conviviale regroupant la cuisine, la salle à manger et le salon au rez-de-chaussée. Et la chambre ainsi qu'un petit bureau à l'étage. Le tout, dans une ambiance boisée, à la fois contemporaine et intemporelle qui nous met à l'aise immédiatement. Un espace idéal pour vivre de façon actuelle dans une ville immémoriale.

 

À quelques pas de la piscine du Rhône à Lyon…

… au bout d’une charmante impasse du quartier de la Guillotière, nous attend l’étonnante réalisation de Nathalie derrière ces volets bleus.

La porte d’entrée donne dans ce petit couloir qui conduit à la pièce principale. On aime le seuil en carreaux de ciment de chez Gina Création.

La vue depuis le couloir de l’entrée vers la cuisine et le séjour.

Les deux grandes fenêtres du séjour qui illuminent la cuisine. À droite, l’escalier qui monte à la chambre.

L’agencement de la cuisine a été pensé et dessiné par Nathalie. Et c’est un ami menuisier qui a réalisé les meubles.

Focus sur la vasque en céramique blanche.

Ce grand bahut en contreplaqué sert à la fois de desserte, de plan de travail et de rangement.

Focus sur les étagères du bahut.

La vue sur la partie salon, au fond de la pièce principale. Au mur, une oeuvre de l’artiste Jean-Noël Bachès exposé à la galerie Convergences à Paris.

La table des repas ainsi que l’ensemble des chaises ont été chinées dans des brocantes de la région. Cet ensemble disparate crée une atmosphère bohème qui sied parfaitement au lieu.

Le coin salon avec une concession au vintage ou à la chine, le canapé Malik de chez Maisons du Monde en velours rouge.

La poutrelle métallique horizontale qui soutient l’ensemble a été récupérée et installée par le père de la propriétaire ! Un sacré travail qui a permis la création de la grande mezzanine abritant la chambre principale à droite et un petit bureau à gauche. Sous la mezzanine, une chambre d’amis et à sa droite, la salle de bains. Toutes les cloisons vitrées installées par Nathalie sont en armature bois.

Zoom sur la chambre d’amis à l’ambiance orientale avec la tête de lit en osier et le meuble de rangement rouge. On apprécie particulièrement la touche bleue du linge de lit de la boutique Les Pensionnaires.

Les amis de passage ont un accès direct au séjour.

La salle de bain dans laquelle l’intimité est préservée grâce aux panneaux de verre armé opaques et les rideaux blancs.

L’évier de la salle de bain a été installé sur un meuble chiné doté d’un plateau en marbre. À droite, une cloison bien astucieuse sur laquelle les étagères sont positionnées grâce à un système de taquets en bois.

Focus sur les taquets en bois. On change l’organisation du meuble selon ses besoins !

L’escalier sur-mesure en métal et en bois réalisé par le serrurier Xavier Blin, le petit frère de Nathalie. Les montants de la verrière ont été teintés au brou de noix et au café pour leur donner une teinte plus authentique.

Gros plan sur la rampe de l’escalier. On admire ce beau travail de serrurerie.

La vue depuis le palier.

La chambre de Nathalie dont le mur du fond est peint avec la teinte Vert de terre n°234 chez Farrow and Ball bien apaisante. Le linge de lit vient de la boutique lyonnaise Les Pensionnaires.

Le dressing se cache derrière ces deux grands panneaux roulants en contreplaqué.

Dans le prolongement du palier, Nathalie a installé ce petit pouf. Idéal pour se reposer après une ascension trop rapide de l’escalier !

Le petit coin bureau.

Et voici Léo, le chat des voisins ! Il apprécie tellement l’appartement de Nathalie qu’il vient s’y poser régulièrement !

Bonus : pour en voir un peu plus de cette réalisation de Nathalie Blin.

Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean

Réalisation : Natahlie Blin