S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Un appartement de 47 m² tourné vers le ciel

Habiter en bord de mer et n’avoir sur l’extérieur qu’une unique vue ? Voilà qui entache quelque peu l’attrait de tout bien immobilier… Mais l’architecte Olivier Rozé ne s’arrête pas à pareille considération et parvient au contraire à révéler tout le potentiel d’un local semi-aveugle de Saint-Malo, bien vite transformé en un chaleureux pied-à-terre.

 

Régulièrement amené à séjourner aux quatre coins de l’Hexagone pour le suivi de ses différents projets, l’architecte parisien Olivier Rozé entretient un lien tout particulier avec la ville de Saint-Malo… C’est ici en effet que vit son fils depuis une dizaine d’années. Le développement de son activité professionnelle sur la côte ouest lui fournissant désormais maintes occasions de lui rendre visite, Olivier Rozé se met en chasse d’un pied-à-terre malouin.

 

Après plusieurs années de recherches infructueuses, l’architecte tombe enfin sur la perle rare dont il rêvait ! Au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel Victoria datant de la fin du XIXe siècle se trouve un local de 47 mètres carrés dans lequel Olivier Rozé se projette d’emblée. En front de mer, à 15 minutes à pied des remparts de la vieille ville et à 2 minutes du cœur du quartier Saint-Servan, le bien s’avère idéalement situé. Il présente toutefois un volume atypique qui en aurait découragé plus d’un. L’appartement présente en effet une forme trapézoïdale complexe à aménager et, fait le plus marquant, une seule et unique fenêtre. L’espace ne manque toutefois pas de lumière naturelle ! Quatre ouvertures zénithales permettent en effet aux rayons du soleil de pénétrer jusqu’au fond du futur logement.

 

Olivier Rozé ne se laisse pas intimider par ces caractéristiques. Après s’être interrogé sur la nécessité d’entretenir un dialogue visuel avec l’extérieur depuis chacune des pièces du programme, l’architecte se lance dans la transformation de ce local brut en un logement fonctionnel. Pensé comme un véritable 3 pièces malgré sa superficie réduite, l’appartement, destiné à la fois à recevoir, travailler et vivre en famille, mise sur une décoration simple mais chaleureuse pour faire oublier les contraintes spatiales auxquelles l’architecte a dû faire face.

 

« La complexité de l’aménagement m’a poussé à faire de la menuiserie la vraie valeur ajoutée du projet. Elle cloisonne, redimensionne, accueille, se creuse, disparait… Son épaisseur fonctionnelle libère les espaces, définit leur limite et libère les circulations pendant que sa peau change de couleur et de matière. Elle a rendu possible un certain minimalisme de l’aménagement au service de la fonctionnalité, tout en donnant du caractère, mais aussi de la douceur, à l’ensemble », explique ainsi Olivier. Délimitant l’espace de la chambre parentale, les rideaux jouent également un rôle essentiel dans cette quête de fonctionnalité et de douceur chère à l’architecte, qui lui a permis de transformer avec brio ce local sans âme en un chaleureux cocon !

Idéalement situé en front de mer et ne souffrant d’aucun vis-à-vis, le local acheté par Olivier Rozé a tout pour plaire… Seul bémol, il ne possède qu’une seule fenêtre !

Ce local de 47 m² se trouve au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel Victoria datant de la fin du XIXe siècle.

Depuis l’entrée, la forme trapézoïdale de l’appartement est bien perceptible. Les murs latéraux se resserrent et conduisent le regard vers l’unique fenêtre du logement, comme une invitation à se perdre dans le va-et-vient des vagues.

Un pan de mur entier est habillé de rangements sur mesure, l’idéal pour dégager au maximum l’espace ! Matières et couleurs différentes marquent le passage entre placards d’entrée et meubles de cuisine. De part et d’autre, deux niches se font écho.

Au-dessus du canapé, un miroir judicieusement placé au plus près de la fenêtre reflète la vue sur la mer et donne l’illusion d’avoir multiplié le nombre d’ouvertures tout en agrandissant l’espace dans cette partie la plus étroite de l‘appartement.

L’ensemble du chantier est réalisé par des entreprises locales, à l’exception du lot menuiserie, confié à un artisan agenceur basé à Paris et Lisbonne. La cuisine est facilement identifiable derrière ses façades en bois qui tranchent avec le plan de travail et l’évier en Quartz Silestone blanc.

Olivier Rozé mêle éléments de menuiserie sur mesure et pièces chinées au sein de son appartement.

Demi-tour toute ! En se plaçant dos à la fenêtre, on peut observer les différentes fonctions qui cohabitent dans ce volume tout en longueur : salon, salle à manger, cuisine … mais aussi chambre à coucher !

En un simple tournemain, cette dernière disparait derrière un pan de rideaux.

En se rapprochant de la chambre on peut observer la forme légèrement incurvée du rail de rideau, soigneusement intégré au plafond.

Sièges Saarinen achetés il y a plus de 20 ans par l’architecte. Table de famille. Au-dessus de celle-ci, suspensions Circus Lamp d’Innermost.

Les rideaux en coton non doublé offrent une opacité suffisante pour garantir l’intimité des occupants de la chambre. Rideaux Wave, Havana Sauge, finition fil de plomb.

Lorsque ceux-ci sont ouverts, aucune distinction n’est faite entre les différentes pièces au sol comme aux murs. Pour ces derniers, Olivier Rozé opte pour une teinte olive pour apporter douceur et chaleur. Couleur SC302 Olive Colour de chez Ressource, finition velours.

Si l’appartement ne possède qu’une seule fenêtre en façade, Olivier Rozé profite de la présence de puits de lumière en toiture pour éclairer chaque espace. La chambre est ainsi baignée de lumière naturelle, y compris lorsque les rideaux sont fermés. Des appliques murales Aron d’ACB Lighting assurent un éclairage d’appoint.

L’un des murs de la chambre est couvert de rangements, peints dans la même teinte, ce qui les rend presque invisibles. Placées à hauteur du lit, deux étagères en bois apportent contraste et relief à cet espace monochrome.

Et voici Olivier Rozé ! A la fois propriétaire de cet appartement et… architecte.

Les toilettes sont la seule pièce à n’être pas éclairée naturellement. Cela leur confère une ambiance plus tamisée. Dans l’obscurité, les murs semblent habillés d’un vert différent, plus sombre. Il s’agit pourtant toujours de la même teinte Olive de Ressource.

Dans la salle de bains, le lavabo en Quartz Silestone blanc et le meuble en placage chêne clair vernis mat font écho aux matériaux employés dans la cuisine.

Habillant les parois de la douche mais également le sol de l’intégralité de l’appartement, des carreaux en grès cérame Grigio Scuro de Frammenta par Fioranese assurent une continuité visuelle entre tous les espaces.

La palette de matériaux réduit du projet permet d’assurer une harmonie bienvenue entre les différentes pièces. Dans la chambre de son fils, Olivier Rozé recourt aux mêmes stratagèmes pour optimiser l’espace : rangements intégrés, niche servant d’étagère…

Un élément en bois à la forme surprenante se tient dans un coin de cette chambre…

Une fois dépliée, la planche de bois se transforme en astucieux bureau à la forme particulièrement ergonomique.

Tel père tel fils ! La chambre d’enfant a bien des ressemblances avec celle d’Olivier : même coloris, mêmes rangements sur mesure…

Les adresses « Les yeux fermés » d’Olivier Rozé :
 
Pour un verre en bord de mer
L’EMBRAQUE
Plage de Bon-Secours, 35400 Saint-Malo
Situé au pied des remparts de la vieille ville, juste au-dessus de la plage de Bon-Secours et de sa piscine mythique, la grande terrasse de ce bar permet d’admirer le va-et-vient des vagues et, en arrière-plan, les fortifications Vauban, le Grand Bé et Dinard.
@lembraque_st_malo
 
 
Pour profiter du coucher de soleil
BAC O’SABLONS
Plage des Bas-Sablons, 35400 Saint-Malo
À 5 minutes de l’appartement d’Olivier Rozé, ce petit bar-restaurant constitue le spot idéal pour observer le soleil se coucher avec des amis. Un incontournable !
@lebacosablons
 
 
Pour du poisson frais
MATHIEU CRUSTACÉS
4 quai du Val, 35400 Saint-Malo
Le meilleur poissonnier du coin selon Olivier Rozé ! L’endroit parfait pour s’approvisionner en produits de la mer.
@mathieu.crustaces.5
 
Pour jouer les antiquaires
AU TROC MALOUIN
36 rue George V, 35400 Saint-Malo
Une formidable adresse pour chiner de jolies pièces de mobilier ou de décoration !
@troc_malouin_st_malo
 
 
Pour faire le plein de produits locaux
MARCHÉ DE SAINT SERVAN
3 place Bouvet, 35400 Saint-Malo
Avec ses étals alléchants, ce magnifique marché couvert situé au cœur du quartier Saint-Servan, au pied de la mairie, donne l’eau à la bouche. Ouvert les vendredis et mardis matin.
 
 
Pour trouver la perle rare
CIN&MUSIC
55 rue Georges-Clémenceau 35400 Saint-Malo
Le disquaire préféré d’Olivier Rozé.

Bois Miroir Mur coloré Niche Quartz Rideau

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Coline Jacquet

Réalisation : Olivier Rozé Architecte