Les 50 m² tout en longueur de Cristina et Raphaël
Un intérieur qui déroule ses mètres carrés avec astuce et élégance. Dans cet appartement de 50 m² du onzième arrondissement de Paris, Cristina et Raphaël ont fait appel au duo d’architectes LeymarieGourdon pour imaginer un espace ultra fonctionnel, joli et accueillant puisqu’ils peuvent même y loger des amis de passage… Un lieu astucieux et délicat, comme on les aime.
La pièce principale, éclairée par 4 fenêtres en enfilade habillées de volets intérieurs, présente en ordre successif, la salle à manger et le coin salon. On remarque le bel îlot central qui court le long de l’ensemble. La porte d’entrée est cachée au bout du couloir menant à la cuisine.
Avec ses tonalités vert d’eau -la teinte Lichen de chez Farrow & Ball- et ses lignes graphiques, la cuisine devient un véritable élément de décoration. La même teinte vert d’eau a été appliquée sur les placards du haut et sur ceux placés sous le plan de travail côté salle à manger. À droite on aperçoit l’entrée de la salle d’eau.
Côté cuisine, l’îlot central est fourni en rangements. Il est suffisamment profond pour en accueillir d’autres à son verso, pour la salle à manger. Ainsi, astucieusement, avec un seul élément, on range de tous côtés !
Chez Cristina et Raphaël on fait la cuisine (ou la vaisselle) face aux amis attablés, on profite de la lumière des fenêtres et même de la télé si on a envie. Encore une idée bien pensée.
Avec ses multiples plantes vertes et ses fenêtres, le salon invite à la détente et peut même servir de chambre d’appoint grâce à une cloison repliable. -Ici ouverte…
Cette jolie suspension en verre apporte une touche délicate et sophistiquée.
Pour rêver et bouquiner, un fauteuil en rotin à bascule de chez Maisons du Monde.
Dans la salle à manger, une belle table en chêne, signée La Redoute Intérieurs, trône. Au fond, on aperçoit l’entrée de la chambre avec son mur bleu. Tout à gauche, la salle de bain avec ses tonalités ensoleillées.
Les chaises en rotin naturel laqué noir jouent les contrastes autour de la table en bois brut !
Malgré leur feuillage, les plantes ne risquent pas de faire ombrage à cette chambre lumineuse ! Elle peut donc se permettre d’oser un mur bleu profond.
On peut accéder à la salle de bain depuis la chambre, en traversant le dressing, ou depuis la cuisine. Un “passage d’eau” en quelque sorte, auquel le mur habillé de carreaux graphiques jaunes et blancs apporte une dimension ultra déco faisant véritablement exister cette pièce malgré son petit format.
Et ici, l’esprit déco est poussé jusque dans la cage d’escalier de l’immeuble !
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Laetitia Renevier
Réalisation : Eva Gourdon et Chloé Leymarie de l'atelier leymarie gourdon, http://leymariegourdon.com