S'inspirerRénoverAcheter/Vendre

Toile blanche dans 85 m² à Oberkampf

Un cocon pour mère et fille par l'architecte Alexandre Deshayes. 85 m² Paris, France Minimalisme radical Rétro-minimalisme 3 pièces Alexandre Deshayes

Article réservé aux membres Sloft+
Bénédicte, la propriétaire, vit ici avec sa fille adolescente Ysilde. C’est un immeuble de faubourg, situé à Oberkampf, quartier animé du 11e arrondissement de Paris. Pourtant, quand on pénètre dans l’appartement, on oublierait presque instantanément l’ébullition de la ville. Un havre de paix visuel avec pour couleur dominante le blanc, donnant immédiatement une impression de calme et de sérénité. C’est l’œuvre de l’architecte Alexandre Deshayes, habitué des ambiances épurées. Je travaille beaucoup sur la toile de fond. J’aime notamment particulièrement les sols blancs. Cela apporte beaucoup de calme et permet de sublimer des pièces vintage que l’on va installer par la suite par exemple. Les murs blancs quant à eux laissent la possibilité aux clients de s’exprimer avec leurs photos, des tableaux… Il y a un côté muséal je trouve, ajoute l’architecte.

Si Bénédicte et sa fille bénéficient aujourd’hui de 85 m², il n’en était rien avant les travaux. L’appartement existant est le fruit de la réunion de deux anciens appartements et d’un bout de couloir, racheté par Bénédicte. Pour rénover le tout, plus de six mois de travaux ont été nécessaires. Des travaux stoppés net, pour cause de Covid 19. On a été confinés trois jours après la démolition… ! L’entreprise a repris le travail une dizaine de jours après le confinement. Côté aménagement, Alexandre Deshayes a eu carte… blanche ! Les seuls impératifs : créer deux chambres, deux salles de bain, une cuisine ouverte, une cave à vin et mettre du noyer quelque part ! J’ai fait plusieurs propositions, mais celle-là a rapidement été une évidence avec le côté jour/nuit, l’arrière-cuisine…

Quant aux finitions, rien n’a été laissé au hasard… La richesse d’un projet se trouve dans les détails. Les robinets sont importants, les poignées de porte, les radiateurs… Car, si de prime abord, le travail d’Alexandre pourrait paraître minimaliste, il n’en est rien. L’architecte aime porter l’attention sur des détails choisis avec soin, qui viendront immédiatement sublimer le résultat final. Illustration en images.

Pour accéder à ce contenu et à tous ceux du site, devenez membre



Tout le contenu digital en accès illimité, idéal pour faire défiler et redéfiler les appartements qui vous plaisent, écumer nos archives à la recherche de “LA” bonne solution pour votre chez-vous

0,99 € le 1er mois
puis 2,99 €/mois
Devenir membre
parquet blanc

Nous voici dans l’entrée, avec sa petite niche sur la gauche pour déposer ses clés, son casque… Le plus : elle est équipée de prises pour charger son téléphone. Pratique !

Au loin, on devine déjà la pièce de vie…L’objectif était qu’en rentrant, on soit aspiré par les fenêtres au bout, avec une jolie perspective.