Accueil » Reportages » Quatre fenêtres et un balcon, un appartement de 45 m² à Paris
Quatre fenêtres et un balcon, un appartement de 45 m² à Paris
Chaque chose à sa place et chaque place a sa chose !
45 m²
Paris, France
Contemporain classique
Il y a des appartements qui ne font pas de bruit. Pas de volumes remarquables, ni d’originalités voyantes, encore moins d’aménagements tapageurs. Ils ont cette personnalité modeste et charmante qui rend leur fréquentation si agréable. Chez eux, chaque chose est à sa place, tout y est simple, naturel. Mais s’arrêter là serait trop court. Ils recèlent tous un sous-texte à découvrir.
Depuis l’entrée, c’est l’espace salon qui nous accueille, avec son ambiance subtilement dépaysante. Est-ce la peau de cuir nouée du fauteuil ? Le motif du tapis ? La lanterne posée au sol ? Ou encore la table basse équipée de roues la transformant presque en chariot de chemin de fer ? Il y a bien du voyage dans l’air.
Des oiseaux exotiques se sont posés sur les murs ou la table basse; un transistor chante sur une commode en rotin. Le voyage encore. C’est donc ça. Il y a du chic de comptoir lointain.
Dans ces contrées la végétation foisonne. Elle s’invite partout, elle s’accroche aux portes et aux fenêtres.
Dans le prolongement de l’espace salon, l’espace salle à manger. Aux fenêtres, pas de rideaux, mais des stores vénitiens. Idéal pour filtrer la lumière dans les pays tropicaux. Et pour faire rentrer la lumière à plein dans les pays qui le sont moins ! On remarque la belle table en bois massif fabriquée sur mesure. Il ne manque plus qu’un ventilateur à pales au plafond.
Le siège du patron. En l’occurrence, de la patronne.
Dans le prolongement de la grande table, la cuisine. Elle n’est pas ouverte à proprement parler, mais elle dessert idéalement l’espace salle à manger. Un bon compromis si l’on recherche la commodité sans pour autant mettre en scène sa cuisine.
De l’autre côté, on découvre que le grand volume qui accueille le salon et la salle à manger forme un L et devient une sorte d’anti-chambre ou de boudoir. Un endroit dédié aux tisanes et aux lectures à la lumière vacillante d’une lampe à pince.
Conçue à la manière d’une cabine de bateau, la chambre s’ouvre sur l’espace principal et s’isole simplement avec un store japonais. Un coffre marin accueille les affaires du passager ou les trésors qu’il rapporte de ses voyages. On entendrait presque le souffle du vent bruire dans les palmes de la lagune.
Bibliothèque
Bois
Cuisine ouverte
Métal
Miroir
Papier peint
Plantes
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Jean Desportes