Accueil » Reportages » 74 m² réagencés en mode ludique et plein de vie à Paris
74 m² réagencés en mode ludique et plein de vie à Paris
Un cocon familial qui ne se prend pas (trop !) au sérieux
74 m²
Paris, France
100 000 €
Minimalisme chaleureux
4 pièces
Atelier Boteko

Article réservé aux membres Sloft+
« La présence d'un jardin avec une aire de jeux nous a "sauvés" pendant le confinement. Du coup lorsque la famille s'est agrandie, nous avons cherché plus grand… uniquement dans cette résidence, évidemment. »
L'attachement des propriétaires à ces lieux s'ancre dès 2015. Coline convainc alors Guillaume que le 11e arrondissement est en adéquation parfaite avec leurs envies, et cette résidence des années 1960 en particulier, avec les rues de Montreuil et Paul Bert à deux pas, la pléthore de restaurants, sorties, marchés environnants…
« Nous avons habité pendant cinq ans dans un autre appartement (2 pièces) de la résidence. En 2020, confinés, nous avons fortement apprécié de pouvoir rencontrer des voisins dans le jardin commun et Ambre, notre fille, était contente de s'y faire de nouveaux copains ! »
Lorsqu'Auguste, son petit frère, pointe le bout de son nez, c'est donc au 7e étage de l'immeuble voisin qu'ils dénichent leur nouveau lieu de vie. Le plan, compact et fonctionnel, offre la possibilité d'aménager trois vraies chambres et le balcon plein sud de 6 m2 est un sacré atout. Quelques matériaux d'origine, comme le parquet mosaïque bâton rompu, achèvent de les séduire.
« Dès la première visite, nous avions des étoiles plein les yeux et des jolis projets pour notre famille. »
Projets qui prendront forme avec l'appui indispensable de Léa Casteigt, architecte au sein de l'Atelier Boteko. Car hormis les deux chambres existantes, qui n'auront besoin que d'un rafraîchissement, une réfection complète doit être engagée, qui va nécessiter près de cinq mois de travaux.
« Il fallait intégrer une grande cuisine à la pièce de vie principale et avoir 3 chambres, donc transformer une partie du double séjour en chambre/bureau, explique Léa.
Tout l'enjeu du projet a été de travailler sur les transitions-séquences entre les différents espaces. Un grand meuble rangement-bibliothèque marque la transition entre le séjour et l'entrée, une porte coulissante marque la séquence séjour-bureau, de façon à conserver les vues d'origine en diagonale entre les deux pièces idéalement orientées vers le balcon et le sud. Et enfin, transition également entre le bureau de Guillaume et la chambre "cabine" parentale, avec le dessin d'une grande verrière sur mesure qui permet là encore de bénéficier de l'orientation sud. »
Finalement,
« les soirées d'été sont très agréables entre séjour et balcon, avec la vue du coucher de soleil sur Paris. Les architectes ont su nous aider à dévoiler le potentiel de l'espace et l'appartement correspond aux attentes que nous avions dès la première visite, se réjouit Guillaume. On espère qu'il reflète notre volonté de passer de bons moments ensemble, dans un univers ludique et joyeux… »
Que Guillaume soit rassuré, c’est le cas !
L’appartement se situe dans la résidence Univers 21, achevée en 1970 par l’architecte Maurice Novarina. On note immédiatement la transparence du hall, permettant au regard de saisir les espaces intérieurs avant même d’entrer dans l’immeuble.