L’achat et la rénovation de son futur chez soi condense toujours beaucoup d’émotion. On touche à l’intime et à ce qui va être, pour un temps ou longtemps, le cadre de sa propre vie. Comme beaucoup, Marie a donc fait confiance à son instinct lors de sa première rencontre avec l’architecte Rémy Bardin.
C’était chez des amis communs, il y a une dizaine d’années. À l’époque, Marie fait son premier achat d’appartement à Paris et cherche un professionnel pour l’accompagner. L’entente avec Rémy Bardin est bonne, y compris sur les aspects pratiques : c’est signé ! Une décennie plus tard, la vie de Marie a évolué : Hugo est entré dans la danse et le couple devient une famille. Ils cherchent un nouveau cocon atypique et plus que jamais tourné vers l’émotionnel… L’appartement devra être à la fois lieu de vie et showroom pour Hugo, qui est marchand d’art.
Ils tombent amoureux de cet ancien atelier de couture au cœur du 10ème arrondissement de la Capitale. « Réhabilité en logement dans les années 1970 et laissé depuis en l’état, il demandait un bel effort de projection à la première visite… » confie Marie. Mais justement, séduit par les grandes ouvertures et l’importante hauteur sous plafond, le couple s’y projette tout à fait ! Rémy Bardin répond présent pour suivre ce nouveau jalon de vie.
L’architecte travaille sur la notion de perspective de temps et d’usage : l’espace compact sera capable de vivre et s’adapter au grès des évolutions de la famille et des objets d’art qui y seront exposés… ou stockés ! Le secret : une originale superposition des volumes propice à de multiples rangements intégrés et une contrainte structurelle qui devient finalement un bel atout… « Sans oublier l’extraordinaire capacité d’Hugo à faire vivre le lieu. L’appartement est un carrousel magique, toujours différent à chaque visite. » Fin du suspense : on vous montre tout !


