Accueil » Reportages » Mini penthouse pour vue XXL dans 16 m² à Paris
Mini penthouse pour vue XXL dans 16 m² à Paris
Un pied-à-terre qui ne se refuse rien
16 m²
Paris, France
85 000 €
Contemporain classique
1 pièce
JMLC Studio
Un pied à Amsterdam, l’autre à Paris. C’est le rythme de vie de ce couple ayant élu domicile, une partie du temps, dans le 16e arrondissement de Paris. Propriétaires de ce pied à terre de 16 m² avec terrasse depuis plusieurs années, le couple se décide à le rénover pour pouvoir en profiter davantage et surtout, gagner en sensation d’espace.
Le cahier des charges est fourni : ouvrir la façade pour maximiser la vue sur la Tour Eiffel et faire rentrer toutes les fonctions d’un appartement dans 16 m², salle de bain et WC séparés compris ! À la manœuvre, l’architecte Jean-Malo Le Clerc qui a su relever le défi avec brio.
« L’appartement possédait deux niveaux de toiture. On a d’abord pensé à surélever mais finalement c’était impossible. On a alors aligné les deux toitures pour harmoniser le tout et on s’est concentré sur la façade qui ne possédait auparavant qu’une petite fenêtre en PVC. On l’a complètement ouverte et retravaillée ».
Résultat : plus de lumière, de sensation d’espace et surtout… une vue imprenable sur la Tour Eiffel ! Il aurait été dommage de s’en priver... À l’intérieur aussi, le défi était de taille.
« On a retourné le plan dans tous les sens. Il a fallu intégrer une cuisine, un espace dinatoire, un espace nuit, du rangement, une salle de douche et un WC. Le tout, sans perdre en confort… Autant dire que chaque centimètre était compté ».
Pour réussir ce tour de force, l’architecte décide de diviser l’espace en deux et de créer une séparation visuelle matérialisée par un îlot de cuisine. Une ligne longitudinale qui crée immédiatement un effet de profondeur. Côté ambiance, il opte pour une inspiration « chambre d’hôtel luxueuse » avec une nuance grège au sol et au mur, réchauffée par le vert de la tête de lit, le noyer du mobilier et le marbre noir de l’îlot central. Un mix de couleurs et matières élégant pour ce petit studio qui a définitivement tout d’un penthouse !
Voici celui grâce à qui ce pied-à-terre a retrouvé ses lettres de noblesse : l’architecte Jean-Malo Le Clerc, qui prend la pose côté nuit. On adore ce pantalon ambiance treillis militaire. Les chantiers ambitieux, c’est toujours un combat !
L’entrée est signifiée par le décroché dans la façade en noyer. Une patère accueille casquette et manteaux pour débarrasser les occupants. Dans la colonne à droite de la porte, la box internet est astucieusement dissimulée parmi les autres objets que l’on ne souhaite pas voir.
Dans le prolongement, les WC séparés, traités tout en monochrome blanc pour accentuer la sensation d’espace. Au-dessus, un rangement permet de faire place nette et de cacher le ballon d’eau chaude.
Surprise, un meuble vasque faisant office de lave-main a même réussi à trouver sa place de biais.
« Ici, tout est intégré. On a travaillé les WC un peu comme une cabine d’avion ou de train ! »
Difficile à croire que dans 16 m² il soit possible d’avoir une cuisine complète… Et pourtant ! Derrière les portes en noyer, l’architecte a réussi à dissimuler un frigo, un four, un lave-linge… et même un dressing !
Et dans la niche, les plaques de cuisson. Jean-Malo a ajouté une crédence en miroir pour accentuer la sensation de profondeur.
En face, l’îlot central accueille l’évier ainsi que des rangements supplémentaires et permet de séparer élégamment les espaces.
La cliente voulait du marbre noir. Souhait exaucé avec cette version veinée trouvée par Jean-Malo qui apporte du caractère à la cuisine.
Quelques (petits) pas plus loin, l’espace dinatoire signalé par une table ronde et sa banquette.
Comble du luxe lors de ses escapades parisiennes, le couple peut désormais prendre le petit-déjeuner face à la Tour Eiffel !
Sous la banquette, un large tiroir permet de ranger couettes et oreillers grâce à l’estrade créée pour accueillir l’espace nuit. Et pour se glisser au lit, rien de plus simple : il suffit de grimper les deux petites marches sur la droite et nous voici dans la chambre !
L’espace nuit n’a rien à envier aux autres chambres : on y trouve un vrai lit deux places, une tête de lit avec prises intégrées ainsi que des liseuses. Le must-have : “Depuis le lit, on voit la Tour Eiffel.”
Face au lit, dans le renfoncement, l’architecte a réussi à créer un second espace chambre et TV avec ce canapé gris modulable by KlipKlap pour les amis ou le fils des propriétaires de passage de temps à autres.
Prouesse aussi dans la salle de bain d’1,5 m² avec cette douche de 90 x 60 cm “hyper confortable” et son meuble vasque avec miroir intégré en haut mais aussi en bas pour ouvrir l’espace !
La salle de bain n’ayant pas de fenêtre, “on a créé une sensation lumineuse grâce à l’utilisation d’un bandeau led inséré dans une gorge qui court sur la partie haute de la douche.”
Le sens du détail : un rebord a été conçu pour y poser les produits.
Clou du spectacle, la terrasse où le couple peut s’installer le temps d’un repas et profiter d’une cuisine d’été grâce à la plancha ajoutée sur le meuble en bois faisant office de séparation avec le voisin. Du deux-en-un très malin !
De l’autre côté, le coffre en bois possède là encore plusieurs fonctions : il cache la clim réversible, accueille un bac à plantes et peut même servir de repose verre pour siroter tranquillement un cocktail dans le transat !
Dernier coup d’oeil à la Dame de fer avant de quitter les lieux… La nuit, quand elle scintille, le spectacle appelle une coupe de bulles !
Les adresses « les yeux fermés » de Jean-Malo
Pour de bons handrolls : Doki Doki. Un restaurant japonais spécialisé dans les handrolls préparés sous vos yeux. Le lieu est sublime, tout de bois vêtu et la nourriture y est succulente. Mention spéciale pour leurs cocktails.
11 Rue Marbeuf, 75008 Paris
Pour des viennoiseries : Boulangerie-Pâtisserie The French Bastards. Un concept aussi impertinent que délicieux : pains incroyables, viennoiseries et éclairs à tomber par terre.
65 Rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris
Pour un moment suspendu : Sur Mer, par le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier. Il nous régalait déjà à la Grenouillère, au Froggy’s où à l’Anecdote. Son petit dernier est son interprétation de la cuisine conviviale d’une échoppe en bord de mer. La vue est à couper le souffle, les fruits de mer, les lobsters and chips succulents.
Bd de la Manche, 62155 Merlimont
Béton ciré
Bois
Cuisine ouverte
Marbre
Métal
Mur coloré
Terrasse
Photographies : Juan Jerez
Texte : Julie Giuliano
Réalisation : JMLC Studio