Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Le Grand Paris, c’est cool ! Un appartement de 58 m² à Saint Denis

Un trois pièces labo photo à St Denis Huit mois séparent le moment où Laurent quitte son appartement du 11ème arrondissement de Paris, du moment où il achète avec Marie l'étonnante surface au coeur de Saint Denis que nous allons visiter. Non pas qu'ils ait eu besoin de tout ce temps pour parcourir les quelques kilomètres à vol d'oiseau qui séparent les deux endroits, mais tout simplement parce qu'il a décidé de ne pas se presser. Cool. Le temps de voyager en parcourant la France, l'Espagne et le Maroc dans un combi Volkswagen à la recherche de nouvelles inspirations. Laurent est Directeur Artistique ; c'est lui qui se cache derrière la publication Where Is The Cool . Le temps de tester de nouveaux quartiers aussi, de nouvelles ambiances, histoire de ne pas se tromper. Marie s’absentera de temps à autre de la Galerie Templon où elle officie pour le rejoindre dans son périple. Jusqu'au retour final où ils poseront leurs valises par delà le périphérique. On aura compris, ce sont des aventuriers ;)

C'est sur les conseils d'un ami qu'ils tentent un jour leur chance à Saint Denis dont ils ne connaissaient pas grand chose à part le Stade de France, et la Nécropole des rois... Ils voient une annonce qui leur parle et décident d'aller y jeter un oeil. 10 minutes à peine du centre de Paris en train ou en RER, une rue calme et pavée qui longe le canal, trois pièces claires, une cuisine avec des tomettes au sol qui débouche sur un jardin. Et même un espace en sous-sol entièrement refait avec un point d'eau : le genre de coin idéal pour aménager le studio-labo photo dont rêve Laurent. Les voyants passent au vert les uns après les autres, c'est presque trop beau ! Ils font des allers-retours en RER à toutes les heures du jour et de la nuit, la semaine, le weekend... Et ça ne prend toujours que 10 minutes... Paris reste donc bel et bien à portée de main. La décision est prise très rapidement. Autre avantage du lieu, il y a peu de travaux à faire, uniquement la salle de bain et la cuisine. L'aménagement est rapide et suit des règles simples. Pas de blanc sur les murs, parce que le blanc "absorbe les objets, les fait disparaître", mais des couleurs franches. Chaque espace est utilisé, qui pour y poser un livre, une affiche, une sculpture, qui pour y accrocher une photo ou une litho. Les meubles ont été faits sur mesure ou alors chinés avec soin. Les tissus viennent du Maroc et les objets sont le résultat d'une décennie passée à chercher "des trucs cools".

Cet appartement est devenu un lieu essentiel dans la vie de ses deux habitants. Il est proche de Paris mais suffisamment à l'écart pour que Marie et Laurent y trouvent la sérénité nécessaire à la créativité qui les anime. Forcément, l'art y est présent sous toutes ses formes : littéraire dans la grande bibliothèque, picturale aux murs et culinaire sur l'impressionnant fourneau, pièce maîtresse de la cuisine, ou sur le barbecue au format presque américain qui trône dans le jardin.

Quand on est un chasseur de "cool" inlassable comme Laurent, la question est toujours trouver où il se cache. Cette semaine, chez Sloft, nous avons une réponse : Inside Laurent and Marie's place, at Saint-Denis, France.

Bonne visite !

L'entrée

Tout de suite à droite après l’entrée, le séjour avec la salle à manger et le salon.

La table des repas

La salle à manger avec la bibliothèque et la table des repas, deux meubles faits sur mesure par l’atelier Made In Chinneur.

La bibliothèque

La bibliothèque qui accueille une partie des livres et des objets de nos deux amateurs d’art et de littérature. Pourquoi rose ? Parce que la Bibliothèque Rose. Vous l’avez ?

Les cheminées

Deux cheminées dans une seule pièce, vestiges de la distribution d’origine, qui permettent d’exposer deux fois plus d’objets !

Une vierge en marbre blanc et une affiche du film Darjeeling Limited. À chaque cheminée son icône.
Le fauteuil

La couleur du fauteuil se marie parfaitement avec celle de la cheminée.

Le canapé

Le salon ! Avec un bleu très profond aux murs. Cette couleur intense fait ressortir tous les éléments de la pièce et donne une sensation d’intimité appréciée par les habitants.

La photo

Un tirage de la série Space Ipsum de Laurent entouré de deux appliques Fuga Wall lights dessinées par la designer finlandaise Maija Liisa Komulainen.

La vue vers la rue

Pour parfaire l’ambiance intimiste du salon, la table basse en orme, très seventies.

La table basse

Ici, il y a toujours un exemplaire en libre service de la première édition de Where Is The Cool, le magazine réalisé et édité par Laurent.

La vue vers la cour

Vénérable buffet chiné et tomettes rouges au sol, la combinaison gagnante pour une ambiance champêtre… à 2 kilomètres de Paris !

La cuisine

Un évier massif en pierre et une cuisinière Lacanche Cormatin de 200 kg, pour ceux qui considèrent que la cuisine c’est du sérieux.

Le jardin d'hiver

Le jardin d’hiver, entre la cuisine et le jardin, que réchauffe un tapis coloré acheté au Maroc.

Le jardin

Un jardin à l’abris des regards.

La douche

Une douche à l’italienne refaite à neuf avec des carreaux de faïence espagnole. Une douche latine en somme.

La chambre

La chambre, avec une applique Harvey Guzzini et des coussins achetés au Maroc.

Le lit

Au plafond, une suspension Space Age dont les courbes se marient bien avec les lithographies de John Kacere au mur.

L'atelier

Derrière le lit se cache l’accès à l’atelier-laboratoire de Laurent en sous-sol. De la place, du calme et un point d’eau. Idéal pour ses travaux photo.

La lampe

Gros plan sur la table de travail, éclairée par une lampe d’usine chinée.

Le labo

Ici, on travaille sur de l’argentique qu’on développe in situ.

Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire