Le grand hall d’entrée, typique des immeubles seventies du quartier. On adore la fontaine monumentale en parfait état de marche !
Un appartement intemporel à l'ambiance Indochinoise. Le 13ème arrondissement de Paris a donné lieu à un grand bouleversement urbanistique dans les années 70. L'idée : remplacer les petits îlots insalubres par une ville verticale offrant lumière et horizon à ses habitants. Sur les 55 tours prévues, une trentaine verra le jour, essentiellement construites sur l'emplacement d'ex-usines ou gares de marchandises. Et puis l'expérience s'arrêtera. La ville de la Tour Eiffel n'aime pas les tours.
C'est au 25ème étage de l'une d'entre elles, la tour Béryl, toute proche de la Place d'Italie, que se nichent les 70 m² de l'architecte Dung Truong.
Dung est d'origine vietnamienne. Il arrive en France à 18 ans pour poursuivre ses études d'architecte. Après une dizaine d'années passées dans une grosse agence, il décide de voler de ses propres ailes et crée son studio, VNT Architectes. Pour very Nice Things ! Il choisit désormais lui-même ses projets et en profite pour faire ce qu'il aime, c'est à dire beaucoup de choses ! Des appartements, des maisons, mais aussi des magasins et quelques projets majeurs habituellement réservés à d'autres agences, bien plus grosses. Comme le siège du Crédit Agricole Ile de France ou la création d'une nouvelle gamme de logements collectifs pour Vinci.
Il découvre cet appartement un peu par hasard et il ne lui faut qu'une seule visite pour être convaincu. L'espace est dans son jus. Il n'a pas bougé depuis la construction de l'immeuble, mais la vue est unique. L'affaire est rapidement signée et les travaux commencent. La rénovation s'articule autour de deux problématiques, offrir les plus belles vues et garantir une circulation fluide entre les différentes pièces.
Derrière la belle table à manger en marbre ambré Dolmena de chez AM.PM, la cuisine. On remarque une cohésion des teintes dans les bruns : la table, les éléments de placards bas, et la fausse porte coulissante glissée derrière la paroi de verre texturé. Dung l’a dessinée pour donner du mouvement à l’espace.
Les teintes et les matières ont été subtilement combinées pour donner à cet espace sa cohérence apaisante. C’est comme si le ciel de Paris (souvent gris) était rentré dans l’appartement avec le jeu des carreaux Iris Céramica & Dieseldu mur. Ils donnent à l’espace une note vintage qui rappelle les années 70. Dans ce décor, on profite tous les matins d’un moment de sérénité en buvant son café autour de la table Sari de Kave Homeéclairée par l’applique Ogilvy par Made.
Le séjour avec la grande baie vitrée et la vue sur Paris. Le canapé Como et le fauteuil Dena posés sur un tapis de chez Toulemonde Bochart encadrent la partie salon. Il ne manque plus qu’une volute de fumée de cigare et un verre de whisky pour se croire dans un bureau de la série Mad Men !
Dans la continuité du séjour, un espace qui devait accueillir la salle à manger. Mais les aléas de l’année 2020 l’ont transformé en un bureau avec vue sur le sud de Paris. Comme dans une tour de la Défense, mais en plus cosy ! Au plafond, la suspension Screen par Market Set et sur le mur de droite, une applique vintage rétro-éclairée chinée aux Puces de Saint Ouen. Son look futuriste en fait presque une oeuvre d’art. Il y en a 5 disséminées dans l’appartement.
La 5ème applique futuriste a trouvé sa place près de la fenêtre de la seconde chambre. Au-dessous, un tabouret Oreus par AM.PM.
La vue depuis la chambre avec, au fond à droite, les Tours Duo dessinées par l’Atelier Jean Nouvel en construction porte d’Ivry.
La salle de bain avec le meuble vasque sur-mesure de chez Tikamoon. On remarquera dans la douche le même type de carrelage employé dans le coin repas de la cuisine qui fait écho aux matériaux en vogue dans les années 70.
Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Grégoire et Jean
Réalisation : Dung Truong pour VNT Architectes, https://www.vntarchitectes.fr/