Accueil » Reportages » Géométrie pop dans 60 m² à Lyon
Géométrie pop dans 60 m² à Lyon
L’appartement vibrant de Léa, Judicaël... et Dumbledore
60 m²
Lyon, France
130 000 €
Contemporain Mode
Rétro-contemporain
3 pièces
Craie Craie

Article réservé aux membres Sloft+
Léa et Judicaël sont profondément attachés au quartier de La Croix-Rousse, à Lyon. Leurs cris d’enfant y résonnent encore, mêlés à leurs souvenirs d’adultes puis de jeune couple.
L’ambiance y est jeune, vivante, tout à fait à leur image : c’était donc une évidence d’y faire leur premier achat immobilier ! Le jour de la visite, la magie opère avant même d’entrer dans ce qui était encore, à l’époque, un deux-pièces. Et pour cause : l’immeuble, majestueux, donne sur une adorable petite place, quasi piétonne et très arborée. Tous les transports sont à proximité, c’est l’hypercentre tant désiré par le couple ! Lorsque la porte d’entrée du deuxième étage s’ouvre, il n’y a plus de doute :
« L’ouverture sur cette place, la cheminée avec le grand miroir, la luminosité, mais aussi le style haussmannien à qui on pouvait redonner un coup de jeune : tout nous a plu tout de suite ! »
Le couple souhaite un intérieur résolument décalé et inspirant. Et de manière plus pragmatique, l’aménagement d’une seconde chambre. L’histoire s’écrit ensuite autour d’un coup de cœur mutuel : la rencontre avec le studio d’architecture d’intérieure et de décoration Craie Craie fait des étincelles.
« Nous connaissions déjà le travail de Célia, sa gérante. Pour notre première rencontre, elle nous avait demandé de faire un Pinterest avec nos inspirations : le jour où nous nous sommes vus, ses esquisses de projet correspondaient en tous points à notre sélection... avant même de lui avoir montrée ! »
Les planètes sont donc alignées. Léa et Judicaël n’ont pas peur d’oser la couleur, Célia partage leur enthousiasme et trouve dans ce fil conducteur un moyen de composer avec les contraintes structurelles. L’appartement est organisé selon un plan en L autour d’une cour intérieure, alors autant faire de cette circulation imposée un parcours pop et plein de surprises ! Le vaste séjour permet la création de la seconde chambre désirée, tandis que les nombreux recoins sont prétexte à aménager des rangements sur mesure. Le mélange des styles parachève l’ambiance unique des lieux, pour le plus grand plaisir du studio Craie Craie :
« Léa et Judicaël avaient vraiment cette appétence d’ajouter des pièces anciennes et chinées, c’était encore une convergence de nos envies… et c’est pour ça qu’on s’est si bien entendus ! »
Voilà six mois que le couple a investi son nouveau nid douillet, accompagné de leur chien Dumbledore. Leur compagnon à quatre pattes n’a jamais raté une seule visite de chantier, alors aménager dans ce bel appartement coloré s’est fait avec autant de bonheur que ses maîtres !
Au coeur du premier arrondissement de Lyon, la place du Griffon peut s’admirer depuis les fenêtres de l’appartement. On comprend pourquoi Léa et Judicaël ont craqué !