Sloft MagazineLa Sélection SloftSloft ProjetsSloft StudioContact
Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

Esprit Campagne dans 45 m² à Asnières-sur-Seine

L’appartement chaleureux et lumineux de l’architecte Inès Deschodt. Diplômée de l'École Penninghen depuis quelques années, Inès Deschodt a toujours travaillé en agence. Des projets résidentiels, aux halls d’entreprises en passant par un restaurant, ses réalisations sont diverses et variées. Une chose est sûre, Inès sait s’adapter aux demandes de ses clients. Depuis peu, elle se tourne vers des projets qu’elle entreprend seule, lui permettant d’exprimer ses goûts et son talent sans aucune limite. Mais pouvait-elle satisfaire la plus exigeante des clientes ? Une personne experte en la matière, c’est-à-dire elle même ? Quoi de mieux pour aiguiser son art que de s’occuper de son propre logement !

Lorsqu’Inès achète cet appartement, elle procède à un véritable jeu de pièces musicales. Et à la fin, il y a de la place pour tout le monde et même plus ! Hier, la salle de bain et la cuisine se disputaient la même surface. Aujourd’hui, la salle de bain est bien plus grande, et le reste de l’ancien espace cuisine a été aménagé en bureau. L’ancien bureau, lui, a été transformé en un endroit chaleureux et convivial pour recevoir, dans l’esprit d’une cuisine de campagne, moderne et intemporelle. L’appartement est retombé sur ses pieds, en mieux.

Avec ce projet, l’architecte fait de cet appartement un véritable cocon, confortable et accueillant, dans lequel il fait bon vivre. La lumière prend ici une place centrale, devenant traversante dans toutes les pièces, grâce à quelques ingénieux aménagements.

Lorsqu’on entre dans l’appartement, il suffit de faire quelques pas dans le couloir pour arriver dans la cuisine avec la grande table Bok de chez Ethnicraft et les chaises Wishbone de chez Carl Hansen.

Pensée comme une véritable pièce à vivre, c’est l’âme de l’appartement. L’accueil des convives se fait ici, sur la grande table Ethnicraft dans l’esprit des tables de ferme.

Un pas de plus suffit et l’on se retrouve en cuisine, conçue en modules IKEA ! Pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, les meubles ont été choisis exclusivement bas et en bois.

Un carrelage à carreaux couleur brique et crème a été posé pour marquer l’espace de préparation et faciliter son entretien. Un détail qui parfait la belle identité “campagne intemporelle” de cette pièce !

Retour en cuisine ! Au mur, une simple étagère en chêne clair pour habiller la surface et conserver un aspect fonctionnel. Elle est soulignée par une applique Zangra.

Juste en dessous, la crédence à petits carreaux blancs texturés se fait discrète pour mettre en valeur l’omniprésence du bois et des beaux objets choisis pour la cuisine.

Gros plan sur le frigo Smeg. Ses formes arrondies en font une véritable pièce de design. Ici choisi en couleur crème, il apporte une touche rétro, tout en douceur et sobriété qui s’accorde très bien à l’ambiance “campagne”.

De l’autre côté de la pièce, face au frigo, un placard bas renfermant la machine à laver fait office d’étagère. L’occasion d’exposer une belle série de chandeliers, coupelles et vases en poterie émaillée de chez Arty Kasbah.

Un rapide passage par la table à manger et ses chaises Wishbone, éclairées par une suspension Brera de chez The Socialite Family avant de filer dans la chambre !

La chambre est un cocon minimaliste baigné de lumière. Les seules touches de couleur sont apportées par quelques éléments de mobilier, pour conserver la plus grande clarté possible… Défi relevé !

Lorsque la lumière change, la couleur des murs devient rosée et la pièce, encore plus douce et chaleureuse ! Sous la verrière, un banc en cannage de chez The Socialite Family.

Tous les rangements ont été installés de part et d’autre et au dessus du lit. On se déplace donc facilement dans la pièce qui paraît plus grande et dégagée.

Les rangements installés créent une alcôve dans laquelle se glisse le lit et renforcent ainsi la sensation de cocon !

Direction le salon, par la porte ou par la verrière, au choix pour votre regard !

Le décor reste très minimaliste, dans la continuité de la chambre. Une fois encore, c’est le mobilier, judicieusement choisi, qui se charge de réchauffer l’espace. Comme le canapé Lazare de chez AM.PM avec son velours vieux rouge.

Une verrière réalisée sur-mesure en bois blanc a été installée entre les deux pièces. Grâce à elle, l’appartement est entièrement traversant, plaçant la lumière au coeur du projet.

Face au canapé, gros plan sur la cheminée en marbre et son immense miroir Louis-Philippe chiné.

Dans la salle de bain très minimale, c’est le béton ciré qui crée une atmosphère chaleureuse.

À la manière des maisons du bord de la Méditerranée, le béton est appliqué sur l’intégralité des murs…

… jusque dans étagères, créant une belle unité !

On retrouve l’applique Zangra installée à côté du miroir. Elle apporte un doux contraste avec le reste de la pièce, et établit un lien avec le reste de l’appartement.

Bonus : pour en découvrir plus sur cette réalisation d’Inès Deschodt.

Photographies : Agathe Tissier-Dumont http://agathetissier.com/
Texte : Joséphine

Réalisation : Inès Deschodt, https://ines-deschodt.com/