Esprit 70’s revisité dans 65 m² à Pantin
L’appartement de Tom & Ilan
Bienvenue à Pantin, dans le triangle d’or, entre le métro Hoche, l’église et le canal. L’un y a grandi, l’autre y vit depuis maintenant 10 ans. Et c’est ici, à quelques pas du canal, que Tom et Ilan se sont rencontrés pour la première fois. C’est aussi ici qu’ils ont décidé d’établir domicile, ensemble. Il faut dire que le couple a pris ses habitudes dans cette ville qu’il a vu évoluer. Aussi, très clairement, les prix de Paris ne permettaient pas d’avoir une qualité de logement aussi intéressante que ce que l’on a aujourd’hui, dans un quartier calme, précise Tom.
Le couple cherchait avant tout un espace qu’il pourrait remanier à son image. Celui-ci était intéressant car il était vraiment dans son jus depuis 1977. On avait la possibilité de s’amuser à le retravailler comme on voulait sans avoir de lourdes restructurations à faire. En effet, l’avantage des constructions modernes est de libérer les plateaux des murs porteurs au profit de cloisons séparatrices, facilement modifiables en cas de besoin. Et puis c’était pour nous un luxe d’avoir à la fois l’espace, la lumière et pas de vis-à-vis. Si le déclic n’est pas immédiat, l’emplacement dans le quartier le plus sympa de Pantin d’après Ilan et à proximité des commerces de bouche, ainsi que la disposition des pièces achèvent de convaincre le couple. C’était un choix de raison plus qu’un choix affectif mais en le remaniant, on y est quand même très bien aujourd’hui ! ajoute Ilan.
Le couple a en effet réussi à mettre sa patte dans chacun des espaces. Je me suis prêté au jeu. On avait des idées de style et de déco… Et j’ai réfléchi à quel matériau je voulais dans quelle pièce, etc. explique Ilan, qui a tenu malgré tout à garder l’identité 70s du lieu, mais légèrement revisitée ! Le fil rouge ? Leurs voyages à Bombay, Tokyo, Tel Aviv… Telles des petites touches d’ailleurs qui parsèment leur intérieur à travers la couleur, les matériaux, les objets, etc. Pour la chambre par exemple, on s’est inspiré de la couleur d’un mur que l’on avait vu dans un hall d’entrée d’un immeuble Bauhaus à Tel Aviv. Pour meubler l’appartement, ils ont chiné des pièces de design des années 60 et 70 ou acheté des rééditions. Car le couple est amateur de « beau ». Un goût certain qu’ils cultivent au quotidien dans leurs métiers respectifs : Tom évolue dans l’univers du design et de la déco depuis plus de vingt en tant qu’attaché de presse et Ilan est garant de l’offre bijouterie fantaisie homme chez Hermès. Des univers créatifs qui viennent, eux aussi, nourrir et personnaliser l’intérieur du couple. On vous fait visiter ?
Passage par le canal de l’Ourcq, à quelques mètres de l’appartement de Tom et Ilan, et non loin des ateliers Hermès, pratique pour Ilan !
Nous voici devant la façade. On n’a pas forcément eu de coup de cœur de prime abord, car l’immeuble n’était pas hyper sexy. Mais depuis, le couple a réussi à se créer un nid à son image.
Dans l’entrée-couloir qui dessert les différentes pièces, le couple a accroché des affiches souvenirs de voyages : ici des dessins de street-food rapportés d’Inde, là une affiche de cinéma Bollywood, une autre cubaine…
Et nous voici directement dans la pièce de vie ! C’est ici qu’a eu lieu le gros des travaux. On n’a pas restructuré l’appartement à proprement parler, mais on a retiré une cloison entre le salon et la cuisine pour en faire une pièce de vie d’une trentaine de mètres carrés, explique Tom.
Côté salon, la pièce où le couple aime recevoir, on retrouve les fameux Togo choisis dans une teinte rouge pourpre, complétés par un banc Bertoia vintage des années 60 chiné.
Intrigué par le lampadaire blanc sur la droite ? C’est en réalité un radiateur électrique de la marque italienne Tubes ! Et puis, disséminés ici ou là, de petits éléments Hermès, clins d’œil au métier d’Ilan.
Contrairement à l’appartement, Ilan n’hésite pas à parler ici de coup de cœur pour cette lampe Chiara, rééditée par Flos il y a peu. Elle a un vrai côté seventies et surtout, elle est très originale !
Pour déjeuner ou dîner, le couple s’attable côté salle à manger, face aux baies vitrées. La belle table Saarinen en marbre est accompagnée de chaises Breuer.
Sur l’enfilade au fond, on devine une platine vinyle, héritée des grands-parents de Tom, associée à des enceintes Grundig Audiorama vintage, spécial audiophiles.
Et au-dessus… une télé. Oui, elle est côté salle à manger ! Initialement, on avait la disposition inverse et le salon était côté fenêtre pour pouvoir voir le ciel depuis le canapé… Mais finalement, on a changé d’avis après que quelqu’un nous l’a suggéré et la télé est restée, mais elle pivote !
Juste à gauche, la cuisine ouverte, une contrainte plus qu’autre chose pour le couple. On aimait bien l’idée d’une cuisine séparée pour éviter les odeurs et ne pas être obligé d’avoir toujours une cuisine bien rangée… Mais ce n’était pas possible dans cet appartement !
Ils ont alors imaginé une boîte dans la boîte, avec une séparation au moins visuelle. La cuisine vient d’Ikea, on l’aimait bien car elle avait de belles finitions avec un encadrement autour des portes, c’est chic et contemporain. Et puis surtout, elle offre beaucoup de rangements.
Pour réchauffer encore un peu plus cet espace, le couple a opté pour une crédence en carrelage vert acheté chez Céramica qui se marie à merveille avec le plan de travail en quartz.
Au sol, le carrelage terrazzo permet là encore de délimiter visuellement l’espace. Et puis ça rappelle les appartements à Bombay, qui ont tous des sols en terrazzo, ajoute Ilan qui y a vécu il y a quelques années.
On repasse par le couloir pour continuer la visite…
Une première porte entrouverte nous laisse deviner un bureau.
C’est l’espace de travail de Tom, un bureau en bois des années 60 chiné sur leboncoin. Il y avait un côté brutaliste que l’on aimait bien. Mais c’est surtout les pieds qui nous ont fait flasher !
Derrière, une bibliothèque permet d’avoir les livres à portée de main.
On se retourne et on découvre… une chambre. On a vite vu qu’il y allait avoir besoin d’un bureau quand on était tous les deux en télétravail. Alors on a mis le bureau de Tom dans la chambre car il y avait de la place.
Pour l’espace nuit, le couple s’est donc inspiré d’une couleur vue à Tel Aviv pour peindre la partie basse du mur. On a beaucoup aimé le vert qui tranchait avec le liseré rouge.
À gauche, un lampadaire d’un duo de création français, Les Héritiers, inspiré des années 60, qui mixe bois et céramique.
Quand on était à Tel Aviv, on avait vu des appliques en verre dans un immeuble. Coup de chance, on les a retrouvées aux puces de Tel Aviv. Elles font désormais office de lampe de chevet de chaque côté du lit, au-dessus de la tête de lit La Redoute x The Socialite Family.
Direction la salle de bain à présent, avec ses murs rouges. J’ai vu cette couleur dans les locaux d’Hermès et je trouvais ça joli et chaleureux, commente Ilan. Ce n’est pas forcément très commun dans une salle de bain mais Tom trouvait que le vert donnait mauvaise mine, il fallait donc trouver une autre couleur qui allait nous donner bon teint dès le matin !
Pour habiller le meuble vasque, le couple a repris le même modèle de portes que celles des meubles de cuisine, pour faire une continuité. Quant à l’unique vasque, elle permet de partager le moment “brosse à dent” à deux !
Pour le carrelage, Tom et Ilan ont opté pour un modèle rappelant les façades d’immeubles au Japon qui sont en carrelage avec des joints noirs.
Enfin, un espace caché permet de loger la machine à laver. Au-dessus, deux bacs coulissants pour mettre d’un côté le linge de couleur et de l’autre le linge blanc.
Dernière pièce de l’appartement : la chambre d’amis, équipée d’un canapé lit. Elle fait également office de dressing pour le couple. J’adore la mode, il était donc important d’avoir un grand dressing ! explique Ilan.
Zoom sur une dernière curiosité… Un stock de trouvailles pour mon compte Instagram, Objets Hors Série. En bon amateur de design et de belles choses, Ilan a eu l’idée de créer une brocante en ligne sur Instagram sous le nom de « Objets Hors Série ». Ça me plait de chiner, de faire des photos sympas autour des produits… Cela me permet de mettre encore plus de créativité dans mon quotidien !
Les adresses “les yeux fermés” de Tom et Ilan :
Pour boire une bonne bière : Brasserie Gallia 1890, 35 rue Mehul, 93500 Pantin
Pour trouver de quoi se nourrir l’esprit : Librairie La malle aux histoires, 83 bis avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Pour se régaler les papilles : Restaurant Mingway, dans le centre national de danse, 1 rue Victor Hugo, 93500 Pantin
Pour se faire une toile : Ciné 104, 104 avenue Jean Lolive, 93500 Pantin
Pour laisser libre cours à sa créativité : L’atelier Q – atelier/cours de céramique (on peut aussi acheter ses créations), 18 rue Toffier Decaux, 93500 Pantin
Pour un déjeuner comme dans un ancien routier : Le bar de l’industrie, 2 rue du Congo, 93500 Pantin
Pour se cultiver : Fondation Fiminco, 43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Julie Giuliano
Réalisation : Tom & Ilan