Le magazine des intérieurs urbains inspirants de 15 à 70 m²

De l’ancien au moderne…

Ici cohabite un jeune réalisateur plein d'avenir, des pièces iconiques du design et du mobilier vintage !Avec une grande surface au sol et une jolie hauteur sous-plafond qui lui a permis d’insérer une mezzanine de 15 m² abritant sa chambre et sa salle de bain, Benjamin a aujourd’hui un bel appartement où cohabitent, en plein cœur du Marais, design du XXème siècle et jolies pièces vintage.

Le salon donnant sur la chambre ouverte

La mezzanine, comprenant la chambre et la salle de bain, a été construite au dessus de la cuisine. Dans la chambre, les poutres au plafond, typiques du quartier du Marais, ont inspiré le plafond de la cuisine qui a été bardé de bois. Des fenêtres éclairent les deux espaces qui bénéficient aussi de la lumière du salon.
La chambre a un panneau mobile lui permettant, lorsqu’il est tiré, de s’isoler du salon.

La cuisine

Dans la cuisine, ouverte sur le salon, une partie est réservée aux rangements et au frigidaire qui sont camouflés par des blocs blancs identiques à ceux de l’étage, rendant l’ensemble harmonieux. Une belle table blanche entourée de fauteuils Knoll sert au quotidien ou lorsque Benjamin reçoit ses amis.

Entre cuisine et salon

La partie cuisine, basse de plafond car surmontée par la mezzanine, est éclairée principalement par les hautes fenêtres du salon sur lequel elle donne.

Le canapé

Dans le salon, des murs blancs, comme dans le reste de l’appartement, mettent en valeur la belle sélection de mobilier, comme les fauteuils vintage en velours, le canapé contemporain réalisé sur mesure par Max Bouzidi et de belles pièces de design du XXème siècle comme la table basse Knoll et la chaise longue LC4 de Le Corbusier pour Cassina.

Le bureau

Le salon ouvre sur le bureau de Benjamin, les poutres et l’écran de télévision délimitant l’espace. Au sol, le parquet ancien est recouvert, dans les deux espaces par de grands tapis blancs lumineux.

Les escaliers

Le long de la bibliothèque sur mesure, où s’accumulent livres et objets, un escalier monte à l’espace chambre et salle de bain.

Tête de lit

Avec ses cloisons coulissantes, la chambre de Benjamin s’ouvre complètement sur le salon. Il peut ainsi bénéficier de l’espace et de la lumière de la pièce principale et s’isoler quand il le souhaite.

Au pied du lit

Sous les poutres, au bout de son lit, Benjamin a un joli petit rangement vintage, le meuble Componibili de Kartell au dessus duquel est fixée une applique Toloméo d’Artémide. À droite, dans la partie salon, une ravissante lampe murale, réédition de la NEMO de Le Corbusier.

Jouxtant la chambre, la salle de bain et ses poutres jouent la carte du blanc avec un mix de mosaïques et de carrelage blancs.

Photographies : Fabienne Delafraye, www.fabiennedelafraye.com
Texte : Laetitia Renevier

Réalisation : David Elalouf de ade architectes, delalouf@orange.fr , www.ade-architectes.fr