L’accès à ce bel espace atypique se fait par le petit palier à mi-pente de l’escalier. On monte vers la chambre et le dressing, ou on descend vers le séjour.
L'appartement grimpant (comme les plantes qu'il abrite) d'Emilie et Thomas.
On peut dire qu'Émilie et Thomas se sont bien trouvés. Ils sont tous les deux passionnés de déco, de design et de digital ! D'ailleurs, le digital, ils en ont fait leur métier. Ils sont chacun chef de projet dans un grand groupe. Autant dire qu'ils maîtrisent sur le bout des doigts Pinterest, Instagram ou Facebook. Des plateformes idéales pour trouver des inspirations, des idées ou même des artisans. Après deux ans de vie commune dans un appartement en location, ils ont eu envie de trouver leur propre lieu à aménager. Ils découvrent un espace de stockage de 60 m² dans le quartier d'Oberkampf. L'endroit est propre et en bon état. Mais c'est une coquille vide, avec uniquement une arrivée d'eau et une mezzanine. Il y a encore du chemin pour en faire un appartement agréable à vivre. Heureusement, Émilie et Thomas ont des idées plein la tête et plein leurs smartphones. Ils décident de se passer d'architecte et de gérer l'ensemble du projet eux-mêmes. Après-tout, les projets, c'est leur métier. Et comme ils sont à la pointe en matière de réseaux sociaux, ils vont avoir l'idée de partager l'aménagement de leur appartement avec les fans de déco en créant un compte instagram dédié à leur cocon : Loft Lovers. Une manière de rendre à la communauté ce qu'elle leur avait apporté. C'est grâce à ce compte que nous les avons découverts !
Le plan de leur appartement est assez simple. Le séjour occupe la majeure partie du rez-de-chaussée avec la cuisine et la salle d'eau logées dans un angle de la pièce. La chambre trouve naturellement sa place sur la mezzanine. LA bonne idée, c'est l'extension verticale de l'appartement avec l'aménagement d'un second étage au-dessus de la chambre pour y loger le dressing. Il est construit en métal noir comme le reste de la structure de la mezzanine. Au-dessus du dressing, on découvre une très grande verrière qui fait office de toit. Autant dire que la lumière n'est pas un problème ici. Elle est propice à la croissance des plantes vertes qui s'épanouissent très bien dans cet espace. Émilie et Thomas ont fait une grande partie des aménagements eux-mêmes en s'appuyant sur deux artisans talentueux qui les ont accompagnés. Les éléments métalliques ont été réalisés par Déco Fusion et les nombreuses menuiseries qui jalonnent l'espace sont l'oeuvre de l'Atelier Ceylan.
Leur appartement est pensé comme une pyramide où s'étagent les différents lieux de vie du couple. Une pyramide faite de structures métalliques, de plantes vertes et d'une multitude d'objets sympathiques !
Demi-tour vers le séjour. Sous la mezzanine, la partie salon. A gauche le bureau et au fond de la pièce le “local à vélos” ou plutôt le “show-room” ! On aime l’éléphant qui est à sa place, dominant la jungle.
Gros plan sur de jolies céramiques et une plaque à découper en marbre. Sur le bord de l’évier, un petit cochon de chez Paper Trophy monte la garde !
Photographies : Fabienne Delafraye
Texte : Grégoire & Jean
Réalisation : Les Loft Lovers !